BEAUMONT VILLE EUROPEENNE

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 26 septembre 2017   1.3k

Par la grâce de l’éminent mathématicien qui y est né au début du XVII° siècle et des travaux de l’association Fermat Science, la ville de Beaumont de Lomagne affirme chaque année un peu plus nettement sa stature européenne.

Fermat Science s’est donné pour mission de faire découvrir, en étroite collaboration avec les enseignants, les mathématiques et les sciences aux jeunes. Il s’agit au quotidien d’éveiller leur intérêt et de les sensibiliser aux recherches mathématiques passées et contemporaines. Ainsi, grâce à la pratique d’activités interactives qui allient observation, investigation, expérimentation, manipulation, découverte et modélisation, Fermat Science leur donne les moyens de renforcer leur motivation pour la science en général et les mathématiques en particulier. L’exposition phare de l’association Voyage en Mathématique est régulièrement empruntée un peu partout en France et à l’étranger.

La dimension européenne de l’association naît d’un enracinement dans le territoire national. Fermat Science qui est bien soutenue par le Labex CIMI (Université de Toulouse) et par trois fondations fait partie intégrante du réseau régional de Science Animation. Avec ce groupe, Fermat Science entretient de nombreuses années des liens réguliers et fructueux. Grâce à son conseil scientifique, elle a par ailleurs établi des liens durables avec plusieurs universités. Elle appartient au groupe du CNRS AUDIMATH pour la diffusion de la culture mathématique et au réseau mondial des musées mathématiques [MATRIX].

Depuis plus d’un an, dans le cadre d’un projet Erasmus +, en étroite collaboration avec quatre musées mathématiques européens, Fermat Science participe à la création de documents et d’outils pédagogiques destinés à promouvoir une approche non formelle des mathématiques : un guide pratique pour favoriser l’émergence d’espaces dédiés à cette approche ainsi que des outils permettant de favoriser une plus grande motivation pour les mathématiques. Le dimanche 8 octobre, l’Europe s’invite à la fête des mathématiques de Beaumont avec la participation de l’école internationale de Toulouse, avec « Very Math trip » le spectacle de Manu Houdard, directeur de la Maison des maths (MDM) de Quaregnon en Belgique et le « dôme de Léonard de Vinci », construction d’un dôme gigantesque par le MMACA ( Musée mathématique de Barcelone).

Depuis plusieurs années donc, Fermat Science a développé une action régulière et continue qui se voit récompensée par le label ESOF 2018. Avant de placer Toulouse au rang des capitales de la science à l’été 2018, l’équipe organisatrice a souhaité créer une dynamique collective en élisant dès 2017 des projets dans toute la région Occitanie. Ce prestigieux label donne à la fête des maths de Beaumont un lustre tout particulier.