Mobisciences 2019 - Espagne

Publié par CIRASTI Exposciences en Occitanie, le 2 septembre 2019   120

Xl img 20190625 wa0003

Dernière étape de Mobisciences 2019, projet Erasmus + en collaboration avec le Luxembourg, la Belgique, l'Espagne, le Maroc et la France, ICIJA et ses bénévoles, nous accueillaient à Saragosse du 24 au 28 juin.

En partenariat avec Sèt'Exposciences qui a sélectionné le projet et les jeunes participants à cet échange, le CIRASTI Occitanie a pu participer au 28e Congrès International de Jeunes et de Sciences.


Ces jeunes Sétois-es ont pu présenter leur projet sur les Piments devant les autres délégations, dans un format légèrement différent du stand puisque le format du Congrès est la présentation officielle devant public avec vidéo-projecteur, une présentation à réaliser en anglais ! Un exercice qu'ils ont du surmonter dès le 1er jour !


Le séjour s'est vu ponctué de visites afin de découvrir le riche passé de cette ville, dont le monument le plus connu est la Basilique de Pilar et dont l'héritage remonte jusqu'à l'époque de l'antiquité romaine.


Les jeunes ont également pu faire la visite de labos de l'Université Scientifique de Saragosse ainsi que celle de la Torre de Agua, datant de l'Exposition Universelle de 2008.



Afin de valoriser les échanges, la soirée interculturelle s'est déroulée avec la présentation des différents pays ainsi que ses spécialités culinaires ! L'occasion pour nos jeunes Sétois-es de défier les autres nationalités dans un concours de dégustation de piments, dégustation qui a créé une chaleureuse ambiance pour tous les courageux et courageuses s'y étant essayés ... 

 


Nous sommes heureux d'avoir pu, cette année encore, contribuer à la réalisation de ces échanges européens, de voir des amitiés se nouer, des découvertes, des échanges et de nouvelles expériences se réaliser.
Ces moments de convivialité et d'interculturalité autour d'une thématique telle que les projets scientifiques sont une véritable opportunité de développer des valeurs telles que le respect, la tolérance, la curiosité et la citoyenneté.

En espérant pouvoir continuer l'année prochaine !
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :  Facebook / Twitter / Instagram