A Tautavel, les élèves de maternelle retrouvent Watty !

Publié par Cédric Lebon, le 14 février 2022   310

A l'école de Tautavel, les élèves adorent Watty. Ils attendent sa venue impatiemment pour pouvoir parler des écogestes à chaque séance. Les élèves de CE2 ont travaillé sur le cycle de vie des objets électriques et électroniques tandis que les CM ont fait le tour de leur usage de l'électricité. Pour la classe de maternelle, la thématique était tout autre car ils ont travaillé sur le thème de la mobilité active.

La mobilité active pour les maternelles 

L'atelier pour les élèves de maternelle a commencé en comparant deux cartes sur lesquelles Watty se rendait à l'école. Mais de deux manières différentes ! L'une écologique et l'autre non. Les enfants ont largement réagit à ces illustrations, permettant d'introduire la séance.

Ensuite, les élèves de maternelle ont pu approfondir le sujet de la mobilité active grâce à un jeu de carte. En petits groupes, ils ont pu associer à chaque moyen de transport différentes cartes. Cela a permis aux élèves de découvrir de nombreux aspects liés aux transports. Certains élèves se sont plu à découvrir que les moyens de transports actifs étaient bons pour notre santé. D'autres ont été surpris d'observer les effets néfastes sur la biodiversité des moyens de transports polluants. D'autres nuisances telles que le bruit, le temps de trajets etc ont pu être abordées.

Jeu de cartes sur la mobilité active
Compte rendu de l'atelier dicté par les élèves et rédigé par l'enseignante

Comme à la fin de chaque atelier avec les élèves de maternelle, la maitresse a rédigé un texte dicté par les enfants. Ils ont ainsi pu synthétiser les différents éléments que Watty leur a apportés sur ce thème des transports ! 

La mobilité active en action !

Au sein de l'école, une réflexion autour du trajet domicile école à été entamée et l'idée de réaliser une semaine sans voiture a fait son chemin à Tautavel ! L'évènement pourrait également profiter aux autres classes de l'école.

 Afin de prolonger ces découvertes et garder Watty bien proche d'eux, chaque enfant a pu repartir à la maison avec son jeu de cartes Watty. Ainsi les écogestes pourront entrer dans les maisons de manière ludique.

D'ici le printemps et la troisième venue de Watty, les enfants pourront s'amuser avec lui régulièrement !