Exposition-Zoom dans le hall des manips du Quai des Savoirs : " Gestes parlants "

Lg t l chargement  1

Une idée ? Une remarque sur ce projet ? Rendez-vous sur Makerscience pour partager vos suggestions et interagir avec le porteur du projet !

Il est l’interface de l’Homme avec son monde. Sous toutes les latitudes et en remontant loin dans l’histoire de l’humanité, le geste sert à communiquer, comprendre ou construire. À première vue familier, il cache de multiples secrets que cette exposition cherche à dévoiler.

En partenariat avec Michèle Guidetti, chercheuse au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (Université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS), Science Animation se réapproprie les réflexions de la scientifique pour les mettre en lumière. 

Plusieurs manips et objets divers viendront ponctuer les espaces de l'exposition pour tester découvrir et comprendre le geste sous toutes les coutures. 

 

Plusieurs thématiques sont abordés selon les espaces en commençant par l’histoire mouvementée des gestes dans notre société, puis l'apprentissage des gestes t particulièrement avec la langue des signes aux gestes artistiques en passant par l’étude scientifique de la gestuelle et le geste imité par les technologies autrement dit les geste robotisés.


Qu'est ce qu'un geste "parlant" ? Où se situe la frontière avec le geste technique ? Les significations et théories sur la gestuelle ont évoluées avec l'histoire de l'espèce humaine.

Mais les gestes évoluent aussi au cours d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte et comment le geste facilite la communication dans certaines pathologies on vous met dans la peau d'une personne aphasique, c'est aussi l'occasion de faire ses premiers pas dans la langue des signes. A l'instar des langages parlés, les langages signés changent selon les pays. Nous voyageons encore plus loin avec plusieurs objets artistiques qui représentent le geste de milles façon à travers le monde.

Enfin un zoom sur l'étude du geste et l'application à certaines technologie montre une autre forme utile du geste. Comment étudier le geste ? A quoi cela sert-il ? Si l'étude du geste a permis de comprendre nos manières de communiquer, elle permet aussi aux technologies de s'adapter à nos gestes voir de s'en s'inspirer pour reproduire des tâches par des machines ou encore rendre des robots plus familiers.


Partenaires : 

Science Animation

Laboratoire Cognition, Langues, Langage, ErgonomieUniversité Toulouse - Jean Jaurès / CNRS

Quai des Savoirs