Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Tiers-lieux, gadgets ou réels outils d'innovation pour les territoires ?

Cette rencontre est une invitation aux échanges, ouverte à tous et toutes. Un moment de partage qui débutera avec le témoignage d’Andréa Calestroupat, doctorante en histoire et chargée de recherche pour la valorisation du patrimoine industriel au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle nous exposera les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine industriel au travers de la présentation de son sujet de thèse et du travail actuellement mené pour accroître la connaissance de l'ancienne usine à papier Rizla Croix.

Quel est le rôle des tiers lieux ? Leurs différentes formes ? Et quels sont les impacts dans les territoires où ils s'implantent ? Les Tiers lieux ne sont pas un objet unique et défini. Ils sont pluriels et évoluent dans leurs fonctions, leurs rôles en lien avec les énergies et les acteurs qui les portent ou qu'ils fédèrent. Nouveaux gadgets ou réels outils d'innovations, en quoi peuvent-ils être considérés comme des ressources pour les territoires?

Autant de questions soulevées par l'étude sur les tiers-lieux menées par l'équipe de recherche du LISST-CIEU dirigée par C. Siino. Corinne Siino partagera avec nous les méthodologies de travail, et les résultats rassemblés à ce jour dans le cadre de cette étude sur les tiers-lieux et sur le télétravail.

Avec,

Corinne Siino, professeure des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, membre du Laboratoire interdisciplinaire solidarité, sociétés, territoires - LISST (UT2J, CNRS, EHESS, ENSFEA, INUC). C. Siino dirige une étude menée par l'équipe LISST-CIEU pour le programme VILAGIL.

et avec le témoignage de,

Andréa Calestroupat, chargée de recherche pour la valorisation du patrimoine industriel au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne, doctorante en histoire à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, membre du laboratoire Géographie de l'environnement - Géode (UT2J, CNRS), thèse : "Le patrimoine industriel et paysager des papeteries de la Haute-Garonne : de la construction historique à la valorisation" menée sous la direction d’Anne Goulet, de Jean-Michel Minovez et de Nicolas Meynen.

Cette rencontre vous est proposée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans le cadre de l’accompagnement par les services de l’agence Haute-Garonne Ingénierie dont bénéficie la commune de Mazères-sur-Salat, puis par la commune de Mazères-sur-Salat et par l'Université de Toulouse.

INFOS PRATIQUES :

Rendez-vous pour 18h30 au Réfectoire - place Victor Bonzom à Mazères-sur-Salat

Le Réfectoire est tenu par la Goulotte Occitane - La rencontre se fera autour d'un verre et de quelques grignotages.

Source photo :  Mazères-sur-le-Salat : les usines Lacroix, Toulouse : phototypie Labouche frères [1918].  Conseil départemental de la Haute-Garonne, Archives départementales.