Conférences

Rencontre avec Katia Ferrière, astrophysicienne // Drôles de bureaux, drôles de labos à Saint-Orens de Gameville

A l'occasion de l'exposition Drôles de bureaux, drôles de labos  proposée du 5 février au 2 mars à la médiathèque de Saint-Orens de Gameville, une rencontre aura lieu avec Katia Ferrière, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS le vendredi 15 février à 19h.


Ses recherches portent sur le milieu interstellaire de notre Galaxie, plus précisément sur son champ magnétique.

Le milieu interstellaire, c’est le milieu dans lequel sont plongées les 200 milliards d’étoiles de notre Galaxie ! Il contient un gaz ténu parsemé de petits grains de poussière et nous apparaît sous la forme de magnifiques nébuleuses, tantôt brillantes, tantôt obscures.

Il héberge aussi un champ magnétique créant un filtre polarisant pour la lumière des étoiles, et laissant une empreinte dans le rayonnement radio de la Galaxie.

Et ce que cherche à comprendre Katia Ferrière, c’est l’origine du champ magnétique interstellaire et son impact sur la structure de la Galaxie et sur la formation des étoiles ! Mais au quotidien, comment se déroulent ces recherches ? C’est ce qu’elle viendra nous raconter...

Drôles de bureaux, drôles de labos est une exposition co-produite par le Quai des savoirs et Science Animation, et avec le concours de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le CNRS.



Sites internet :

Médiathèque : http://mediatheque.ville-saint...

Quai des savoirs : https://www.quaidessavoirs.fr/...

Science animation : https://www.science-animation....

Echosciences sud : https://www.echosciences-sud.f...


le
fév. 15 2019

De 19:00 à 21:00