En ligne

Nourritures agroforestières

Lors de la 21è édition du Festival du film jardins et paysages, Cinéfeuille, qui aura lieu du 2 au 6 juin 2021 à Labruguière dans le Tarn, Geneviève Michon, ethnobotaniste à l'UMR Espace-Dev, responsable de l'association La Forêt Gourmande et conseillère scientifique du projet Planet@liment*, abordera les questions des jardins-forêts et de l'origine de notre alimentation.

Au menu du festival Cinéfeuille : l’alimentation ! Des projections, des débats, des rencontres, des ateliers pédagogiques pour les scolaires, des animations dans la ville, des expositions, des balades urbaines, des balades naturalistes, des conférences, des visites des jardins partagés font bouillonner une soupe aux ingrédients multiples et aux saveurs subtiles.  En observant au plus près notre territoire, l'Institut de Recherche pour le Développement devient acteur pour retrouver des recettes oubliées, des herbes aromatiques à réveiller les papilles du chasseur-cueilleur qui sommeille en nous ! 

 

Consultez le programme du festival

© Cinéfeuille

Forum Jardin-Forêt : une alternative à l'agriculture

La journée du 3 juin 2021 sera organisée autour de documentaires, de visites et de conférences, pour découvrir une technique prometteuse, au carrefour de la production alimentaire, des changements sociétaux, du bien-être et des grands enjeux environnementaux nés du mariage de la permaculture et de l’agroforesterie. Jardin boisé, agro forêt tempérée ou forêt comestible, autant de mots désignant des paysages comestibles en trois dimensions grâce à une palette végétale pérenne : il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. La conférence de notre chercheuse abordera les « Nourritures agroforestières ». Elle évoquera les produits (fruits, légumes, noix, féculents, mais aussi viandes, œufs…) que nous consommons sans savoir qu’ils proviennent d’agro forêts. Les auditeurs seront questionnés sur l’origine de leur alimentation : "cela ne sert à rien de supprimer la viande des diètes européennes si on continue à manger des produits végétaux issus d’une agriculture industrielle… de plus il y a un risque de mettre en danger de très beaux systèmes agroforestiers garants de la conservation de nombreuses espèces non consommables, et entre autre de nombreux arbres".

Geneviève Michon

© IRD

Geneviève Michon au cœur des relations hommes-arbres

Ethnobotaniste et directrice de recherche à l'IRD, Geneviève Michon axe ses études sur les relations sociétés-forêts. Au cours de ses séjours à l'étranger, elle s'est plus par-ticulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux arbres et aux forêts, aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts. Elle s’est aussi intéressée aux savoirs locaux et à la patrimonialisation de la nature, aux dynamiques sociales et environnementales dans la construction des sociétés et des espaces forestiers …Elle a publié divers ouvrages dont chez Actes Sud Nature : « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde ».

 

* Planet@liment est un un projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable, porté par le service communication et culture scientifique de l'IRD Occitanie.

Source : https://www.ird.fr/nourritures...

Xl ird 46780
Organisateur :
Cinéfeuille - IRD



le
juin 3 2021

De 08:30 à 17:00