Expositions

Le Jardin Majorelle

Le Muséum propose une exposition consacrée au Jardin Majorelle vu par Claire de Virieu, photographe de jardins et de paysages reconnue au niveau international. Cette évocation est présentée dans le cadre de  la 17é édition du Festival Cinéfeuille dont la thématique choisie cette année est « Des jardins persans aux jardins occitans ». Ces photographies ont d’ailleurs été présentées l’année dernière à l’Institut du Monde Arabe à Paris lors d’une exposition consacrée aux jardins d’Orient.

 Ce jardin remarquable est l’œuvre édifiée pendant quarante ans sur un terrain acquis en 1923 à Marrakech par le peintre Jacques Majorelle. Celui-ci est également le créateur en ce lieu du fameux bleu éponyme. Fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle cofondateur de l’école de Nancy avec Émile Gallé, il étudie l’architecture puis la peinture à Nancy et à Paris.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle qu’ils achètent en 1980 le sauvant ainsi de la destruction. La Fondation Majorelle a pour but de sauvegarder ce patrimoine écologique, historique et culturel. Le Jardin Majorelle, désormais l’un des endroits les plus visités du Maroc, est depuis 2010 propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent grâce à laquelle cette exposition a vu le jour.

En partenariat avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et la Fondation Jardin Majorelle

(c) Claire de Virieu

(c) Claire de Virieu

(c) Claire de Virieu

Xl affiche
Organisateur :
Muséum de Gaillac
05 63 57 36 31
patrimoine@ville-gaillac.fr
http://www.ville-gaillac.fr
Lieu :
Muséum de Gaillac
6 Place Philadelphie Thomas, Gaillac, France
Tarifs :

Entrée libre

du
oct. 10 2017
au
déc. 17 2017

De 15:11 à 18:00