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La voiture autonome et connectée : un enjeu pour l'humain

Avec 

Céline Lemercier, professeure en psychologie cognitive à l'Université Toulouse -Jean Jaurès, chercheuse au Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie – CLLE (UT2J, CNRS)


Demain, des systèmes intelligents partageront avec l’humain l’activité de conduite. D’ici à 2050, certains d’entre eux assureront même, en totale autonomie, le transport des humains, mais aussi des animaux ou de matériels… Aujourd’hui, en 2019, la voiture autonome est un projet technologique ambitieux et qui, s’il tient l’ensemble de ses promesses, révolutionnera demain la façon dont l’homme considère la voiture, l’activité de conduite, la mobilité et plus largement sa place dans un environnement routier interconnecté et autonome. 

S’il est essentiel de relever le défi technologique qui permettra un jour de concevoir un système intelligent capable de conduire seul un véhicule, il est tout aussi essentiel de penser dès à présent aux modes d’interaction que l’homme aura avec ce système afin qu’il soit adapté à lui. L’ergonomie cognitive tend à relever ce défi pour que la voiture de demain et celle d’après-demain répondent à ce que l’humain souhaite ou au contraire refuse, considère utile ou non, est en capacité de réaliser ou non suivant son âge, son expertise au volant, ses caractéristiques personnelles… A cette fin, le chercheur en ergonomie cognitive va alors développer des protocoles scientifiques d’investigation du comportement humain, utilisant pour se faire les modèles théoriques issus de la psychologie cognitive, des méthodes (exploratoires et expérimentales) et des mesures (comportementales et physiologiques). Après une description de ce qu’est l’activité de conduite, des tâches qui incombent actuellement au conducteur et de l’évolution de l’autonomisation des véhicules depuis le début du 20ème siècle, nous aborderons les questions principales posées par l’interaction de l’humain avec les véhicules semi-autonomes (de demain) et autonomes (d’après demain) et auxquelles l’ergonomie cognitive tend à apporter des réponses.


Présentratrice : Maylis Fontaine, UT2J