Événements

Bitchabé, le village des forgerons

Bitchabé, le village des forgerons

 

Synopsis du film

Dans le cadre de recherches archéologiques, des chercheurs ont proposé aux habitants de Bitchabé, petit village au nord du Togo, de travailler une masse de fer brut selon les techniques anciennes. Étape après étape, les gestes oubliés sont retrouvés, les outils du passé reprennent vie, les anciens se souviennent et transmettent aux plus jeunes. Généreux, ils acceptent notre présence dans ce cheminement qui se révèle tout à la fois scientifique et identitaire. Ce film documentaire retrace une expérience inédite sur les traces des techniques ancienne.

 

Film documentaire de 47mn

 

Réalisateurs :

Caroline Robion-Brunner :

Archéologue et ethnohistorienne, elle est chargée de recherche CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) au laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) à Toulouse où elle coordonne l’équipe Histoire et Archéologie africaines. Ses recherches portent sur l’histoire des métallurgies durant les périodes protohistoriques et historiques en Afrique. Depuis fin 2013, elle dirige le programme de recherche SIDERENT dont les missions de terrain se situent dans la région de Bassar au Togo.

Marie-Pierre Coustures :

Archéomètre, géologue de formation initiale, elle travaille à l’université Jean Jaurès (TRACES) où elle est chargée d’effectuer des analyses de laboratoire pour répondre à des questions historiques et archéologiques qui ne peuvent être résolues par les seules méthodes des sciences humaines. Elle se consacre à l’étude des métallurgies anciennes et plus particulièrement à la sidérurgie. Ses recherches contribuent à retracer les circuits d’échanges du fer, restituer les procédés métallurgiques anciens, évaluer l’ampleur des productions de métal…

Zouhair Fartahi : 

Réalisateur de courts métrages fiction et de documentaires diffusés et primés par de nombreux festivals, il a effectué ses études à l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d'Audiovisuel à Toulouse). Il vénère Hitchcock, pour son art du suspense et de la mise en scène. Passionné de documentaire, il admire J. van der Keuken pour sa manière d'entrer en contact avec le monde.

Xl capture d e cran 2018 07 06 a  20.22.51
Lieu :
American Cosmograph
24 Rue Montardy, Toulouse, France
Tarifs :

4,5 euros

le
juil. 10 2018

De 21:00 à 22:45

Documents :