Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Barba-Bot ou comment la fourmi Messor Barbarus peut inspirer la robotique

Rencontre Exploreur  accueillie par la médiathèque de Montcuq en Quercy-Blanc dans le cadre du festival Cultive ta science

L'industrie 4.0 imagine l'Homme aidé par des robots, mais dans le même temps se posent d'autres défis, parmi lesquels la gestion de l'énergie. Pour concilier ces idées, il faut que la robotique soit très efficace au travail. Pour cela les robots devront être rapides, forts, habiles, collaboratifs et peu énergivores. Un casse-tête qui espère trouver une solution en imitant la nature, qui a "sélectionné" des créatures qui, de prime abord, répondent en tous points aux contraintes....  Ainsi, les insectes démontrent des capacités étonnantes pour courir, bondir, porter, s'organiser collectivement pour porter ou construire, s'orienter etc. Dès lors, la recherche tente de comprendre comment et pourquoi ces créatures sont si spéciales et enfin comment s'en inspirer. C'est dans ce cadre que le projet Barba-Bot propose de développer des pattes de robot hexapode inspirées de Messor Barbarus, une fourmi qui transporte et tracte 15 à 35 fois son poids. De la biomécanique, au banc d'essai en passant par la simulation, la conception assistée par ordinateur et la microtomographie, des moyens contemporains et pointus sont mobilisés pour permettre aux chercheurs et ingénieurs de gagner du temps en  comprenant ce que la nature a mis des milliers d'années à imaginer.

Avec :

Pierre Moretto, enseignant-chercheur en mécano-éthologie à l'Université  Toulouse III - Paul Sabatier, membre du Centre de biologie intégrative - Centre de recherche en cognition animale - CBI-CRCA (UT3 Paul Sabatier, CNRS)

Animation de la rencontre par Annabel Foucault du Carrefour des sciences et des arts

INFOS PRATIQUES :

Rendez-vous vendredi 10 mars pour  20h00 à la Médiathèque de Montcuq en Quercy-Blanc - 6 Pl. de la Halle aux Grains, 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc

Le festival Cultive ta Science est coordonné par la Médiathèque départementale du Lot et l'association Carrefour des sciences et des arts.

Visuel : ©CNRS