Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Ateliers

Atelier - Gouvernance, prise de décision et orientation de la recherche, le 11 mai

La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.

La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :

Résumé (Volet 2) : Les multiples enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés amènent à nous interroger sur la manière de faire évoluer les pratiques dans la société. Il n’est plus à démontrer que les activités humaines ont un impact sur nos écosystèmes, et c’est pourquoi nous nous interrogeons aujourd’hui sur la façon de les orienter de manière bénéfique pour l’environnement. La recherche scientifique est en veille et en alerte sur ces changements environnementaux. Si l’on veut que ses alertes soient prises en compte par les politiques et les gouvernances en charge de la marche du monde dans toute sa complexité, comment ne pas considérer que la recherche doit être exemplaire tout en continuant ses missions. Gouvernance, décisions et mise en œuvre des politiques sont alors essentielles, dans un esprit de responsabilité et d’éthique, que les présentations et débats de ce volet proposent d’aborder.

D’une part l’utilisation d’outils tels que l’analyse des langages et textes, pour la modélisation du droit, des politiques publiques et de la gouvernance de l'environnement permettra une analyse des politiques menées et des tensions existantes. D’autre part l’avis du Comité d’éthique du CNRS sur l’impact environnemental de la recherche scientifique sera présenté. Il considère que cette problématique relève de l’éthique de la recherche mais n’ignore pas les tensions entre développement de nouvelles connaissances et respect de l’environnement, tous deux relevant du bien commun. Enfin le plan de sobriété énergétique et d’exemplarité de l’Inserm sera abordé, notamment sa dimension patrimoniale, pour illustrer la réponse globale d’un institut, les difficultés liées au changement et l’accompagnement nécessaire. Ces aspects sont en adéquation avec le positionnement du Mouvement universel de la responsabilité scientifique (MURS) qui a consacré un numéro récent de sa revue au changement climatique

Animatrice : Anne CAMBON-THOMSEN, Médecin en immunogénétique humaine, CNRS émérite, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Inserm, Équipe BIOETHICS, Fondatrice de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)

Intervenants :

  • Pierre MAZZEGA, Chercheur CNRS au LISST et affilié au SCELG (Univ. of Strathclyde, Scotland), Ingénieur géophysicien, Docteur en océanographie spatiale – "Scientifiques versus politiques, quelques dits et non-dits sur l’environnement"
  • Olivier LECLERC, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur en droit au Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074 CTAD, CNRS/Université Paris Nanterre/École normale supérieure – Université PSL), Membre de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en santé publique et environnement (cnDAspe), Membre du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) – "Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique (avis COMETS n° 2022-43)"
  • Lisa GALINO, Responsable immobilier à la Délégation régionale Inserm Occitanie Pyrénées – "Enjeux patrimoniaux de l’éco-responsabilité associés à la recherche"

Date : le jeudi 11 mai 2023, de 13h30 à 16h30

Format hybride : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse - Salle de biologie cellulaire bas et Visioconférence

[Inscription gratuite et obligatoire – Formulaire d’inscription]