Événements

Aéronautique : attirer et former les jeunes

L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’IESF et la 3AF organisent en coopération un Forum le 7 octobre 2016 sur le thème « Aéronautique : attirer et former les jeunes » à la DGAC Paris.

Cet événement a obtenu le soutien d’Airbus, du GIFAS ainsi que de MBDA.

Comité de programme

Le forum est organisé par le comité de programme suivant :

- Président : Simon Croce-Spinelli (ex Dassault, AAE, IESF)

- Membres : Xavier Bouis (ex ONERA, AAE, IESF), J. Boumaaza (Figeac-Aéro), Jacques Bouttes (ex Intertechnique, AAE), G. Convert (Éducation nationale, Académie de Créteil), Jean Delacarte (ex Air Liquide, AAE), Ph. Eudeline (Aero Normandie, 3AF), Antonio Fuentes Llorens (ex EADS Astrium, AAE, Espagne), J. Henry (Dassault Aviation, Air Emploi), Jean-Claude Hironde (ex Dassault Aviation, AAE, 3AF, IESF), Marc Jouenne (Airbus), Wolfgang Koschel (DLR, AAE, Allemagne), Gérard Laruelle (ex ASTech, 3AF, IESF), Mireille Lemasson (Liebherr), G. Lodolo (UIMM), V. Mattei (Thales), David Marshall (ex Rolls-Royce, RAeS,AAE, Grande-Bretagne), Ph. Menin (CFA AFMAE), Michel Rochet (Collège polytechnique), Pierre-André Roth (MBDA, 3AF), P. Samier (Safran), Dominique Thibout (Comptoir du ressort).

Objectifs du Forum

Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne. En pleine croissance, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et compagnons. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires.

L’industrie n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.

A qui s’adresse le Forum?

Notre démarche vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience de nos partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration. Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc. Le rôle des médias est essentiel dans ce projet.

Déroulé du Forum

Le Forum aura lieu à la DGAC Paris, dans le Grand amphithéâtre – 50 rue Henry Farman – 75015 Paris – France.

Le vendredi 7 octobre seront traités les thèmes suivants :

Session 1 - Opportunités d’emploi et attractivité des métiers de l’aéronautique (les métiers : vision « grand groupe » – vision « PME »)

Session 2 - La formation des jeunes et la formation continue (les cursus allemand et français)

Session 3 - Exemples de bonnes pratiques

Cette journée sera finalisée par une table ronde rassemblant des spécialistes de tous les secteurs concernés.

Plus d’informations sur : http://www.academie-air-espace.com/tech/

Contact : Patricia Segala – Académie de l’Air et de l’Espace – 05.34.25.03.84 – patricia.segala@academie-air-espace.com