Une enquête régionale pour en savoir plus sur les acteurs de la CSTI

Publié par Echosciences Occitanie, le 7 juin 2019   210

Xl enquete csti occitanie

D’avril 2017 à septembre 2018, Science Animation -- avec l’appui du Consortium d’animation du réseau Science(s) en Occitanie -- et l’Ocim, en partenariat avec la Région Occitanie, ont mené une enquête visant à mieux  connaître les acteurs, actions, évènements et dynamiques territoriales liés à la CSTI* afin de renforcer la structuration et l’animation du réseau régional, imaginer de nouveaux formats de mise en réseau et de nouvelles formes de médiation.

Avant l’enquête, il était déjà perceptible que le paysage de la CSTI en Occitanie était riche d’acteurs et d’actions qui se déploient sur tout le territoire. C’est ce que vient  confirmer l’étude « Paysages et dynamiques territoriales de la CSTI en Occitanie » en révélant, que par son territoire contrasté (démographie, offre, spécificité locale…), la région Occitanie dispose d’une diversité d’acteurs importante proposant, à un public hétérogène, des actions variées selon des modalités, des moyens et des objectifs différents.

Cette étude quantitative s’est déroulée au cours de l’année 2018 et portait en partie sur les données 2017. Un questionnaire auto-administré de 165 questions a été envoyé aux acteurs régionaux de la CSTI. 272 réponses ont été collectées et analysées.

L'enquête met en évidence plusieurs tendances, liées notamment à la diversité et la répartition des acteurs sur le territoire régional. Ces tendances permettent d’envisager des actions destinées à valoriser et impliquer de manière large les acteurs de ces territoires. Au regard de ces données, des pistes de travail apparaissent, comme par exemple :
• construire une offre de formation, notamment à l’utilisation de la plateforme Echosciences Occitanie ;
• produire des enquêtes ciblées sur certains types d’acteurs (ex. enquête sur la CSTI dans les médiathèques, menée avec Délires d'encre)
• renforcer le réseau d’acteurs en mettant en place des actions types « Forum départemental culturel » afin de mailler et impliquer les différents acteurs sur des actions de CSTI ainsi que co-construire des projets.

*Culture Scientifique, Technique et Industrielle


Télécharger l'enquête