Fête de la science 2019 : l’appel à projets régional est en ligne

Publié par Echosciences Occitanie, le 26 février 2019   200

Xl visuel appel   projets

VOUS AVEZ JUSQU'AU 5 AVRIL POUR Y RÉPONDRE

 La 28e édition de la Fête de la science se tiendra du samedi 05 au dimanche 13 octobre 2019 partout en France.
En 2018, cette manifestation a rassemblé en Occitanie plus de 620 animations, réparties dans 97 communes et a permis de toucher 73 750 visiteurs dont 31 300 scolaires. L’appel à participation pour l’année 2019 est désormais lancé et ouvert à toutes et tous.
Nouveauté : moins de papier et plus rapide, la candidature se fait désormais en ligne !

Au niveau national, l’orientation retenue pour 2019 est « Raconter la science, imaginer l’avenir »
La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. À travers l’émergence des nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.
À travers toutes les formes de médiation possibles, les citoyens sont invités à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre, développer leur esprit critique et proposer leur vision de la science et de l’avenir.

D’autres orientations à explorer…
2019, c’est aussi les 150 ans et l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques.
De plus, sept axes transversaux sont mis en place afin d'éditorialiser la communication autour de l'événement : Égalité femmes / hommes | Changement climatique et développement durable | Europe & international | Histoire des sciences et des techniques | Enjeux de société, débat & controverses | Culture technique, industrielle et innovation | Les projets de médiation innovante En Occitanie, le Comité de Pilotage vous incite à vous inscrire dans l’orientation nationale ou l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques ainsi que dans l’un des axes proposés, mais laisse, malgré tout, le champ ouvert à toutes les thématiques.

Pourquoi participer à la Fête de la science ?
Cette manifestation -- à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et soutenue par la Région Occitanie et de nombreuses collectivités territoriales -- est l'occasion de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique et de susciter des vocations chez les jeunes. Lors de cet événement, des milliers de scientifiques et de médiateurs partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, conférences, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de Fab labs, de sites naturels et industriels.
Alors pourquoi pas vous ?  

Modalités d’inscription
Inscription : via l’Appel à projets en ligne
Clôture : vendredi 5 avril 2019 à minuit.
À noter : le Comité de labellisation se réunira courant mai 2019 pour délibérer.

Critères de sélection
Trois grands principes guident les membres du Comité pour labelliser les projets :

  • La gratuité : ne peuvent être labellisés Fête de la science que les événements gratuits pour tous les publics. Toute vente est interdite sur les sites de la manifestation, à l’exception de produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies.
  • La validation scientifique : chaque événement doit inclure l'implication d’un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées. En faire mention sur l’Appel à projets.
  • L’originalité : la Fête de la science doit être l'occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

 En amont, participez à l’une des rencontres entre porteurs de projets
Dans le cadre de sa mission de coordination régionale de la Fête de la science, Science Animation organise le mercredi 13 mars à Montpellier et le vendredi 15 mars 2019 à Toulouse deux demi-journées (indépendantes) de rencontres et d’échanges entre acteurs de terrain de la Fête de la science.
Il s’agit, à travers ces rendez-vous qui se veulent conviviaux, de favoriser les rencontres entre acteurs qui se connaissent parfois peu, favoriser l’éclosion d’idées et de partenariats, d’échanger sur les bonnes pratiques (ou les mauvaises qui sont souvent instructives) pour faire venir et accueillir du public… et d'imaginer ensemble de nouveaux formats de médiation et de rencontre chercheur-public.

Retrouvez ici les programmes et formulaires d'inscription des rencontres :