Communauté

Mondes Sociaux

Un Paradis en cendres : mégafeu et perception de la forêt

Publié par Mondes Sociaux, le 18 septembre 2023   600

Vidéo Avides de recherche par Charlotte Barbier

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences sur l’environnement. L’une d’entre-elles est la multiplication de mégafeux, des incendies hors-normes et incontrôlables. La ville de Paradise, en Californie, a été ravagée en quelques heures par l’un de ces mégafeux,  nommé Camp Fire. Les pompiers n’ont rien pu faire pour arrêter les flammes et les habitants ont assisté, impuissants, à la catastrophe. Comment les rescapés ont-ils vécu cet événement ? En quoi a-t-il changé leur regard sur leur environnement ?

Cet épisode d’Avides de Recherche se base sur le travail d’Elise Boutié, doctorante au Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP – EHESS) qui mène une thèse sur les manières dont les personnes réagissent aux transformations de leur environnement suite à une catastrophe à travers le cas des habitants de Paradise. Elle publie en 2022 dans le Journal des Anthropologues un article intitulé « Crise climatique, crise politique – Quand l’incendie le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis affecte la perception de la forêt ».

Elise Boutié nous livre des extraits poignants de récits du désastre, tel qu’il a été vécu par les résidents de Paradise. Elle montre ensuite que les propos des rescapés révèlent à la fois leur attachement sincère à la forêt qui entourait leur ville et leur méconnaissance de cet écosystème et des institutions qui en ont la charge. Une méconnaissance qui les empêche parfois de prendre des décisions éclairées sur le devenir de leur environnement

Cette vidéo est une co-production de Mondes Sociaux et du Quai des Savoirs de Toulouse Métropole, dans le cadre de l’exposition Feux Méga feux (du 5 février au 23 novembre 2023).

Voir la vidéo sur le site

Crédit image : Flaticon, Mangsaabguru