Communauté

Mondes Sociaux

Où et quand mesurer la qualité des eaux de surface ?

Publié par Mondes Sociaux, le 3 mai 2022   110

Article par François Destandau

Agir sur la qualité de l’eau nécessite avant tout de la connaître. Cependant, une connaissance parfaite basée sur des mesures continues dans le temps et l’espace se heurte à des difficultés techniques et financières. Les agents chargés de ces mesures doivent ainsi déterminer le nombre de points de mesure, leur localisation et la fréquence de la mesure. En se basant sur des travaux publiés en 2020, cet article présente l’enjeu de ces choix et propose des clefs pour y répondre.

Comment définit-on la qualité des cours d’eau ? La Grille de 1971, puis le Système d’Évaluation de la Qualité de la loi sur l’eau de 1992 et enfin les « états » des masses d’eau de la Directive cadre sur l’eau de 2000 définissent des indicateurs de qualité calculés à partir de paramètres. Cet article s’intéressera à la mesure des paramètres de qualité de l’eau, en amont de la construction des indicateurs.

En effet, la concentration de polluants dans les cours d’eau subit une grande variabilité dans le temps et l’espace au gré de la fluctuation spatio-temporelle des débits et des rejets d’effluents intermittents. Ainsi, la localisation et la fréquence des mesures nécessitent d’effectuer des choix qui ne sont pas anodins, car la donnée obtenue permet d’autoriser ou contraindre des usages, d’évaluer l’efficacité des politiques passées ou d’orienter les politiques futures.

En présentant l’histoire de la mesure de la qualité de l’eau en France, la recherche sur les méthodes d’optimisation dites « physique » et le basculement vers une optimisation « économique », cet article a pour but d’exposer l’enjeu et les solutions pour mieux mesurer le qualité des eaux de surface.

Histoire de la mesure de la qualité de l’eau en France

La législation française s’est longtemps peu souciée de la qualité des
cours d’eau. À l’époque napoléonienne, seule la propriété de l’eau était
réglementée. [...]

Lire la suite