Communauté

Mondes Sociaux

Le service civique : quelle place dans les parcours des jeunes ?

Publié par Mondes Sociaux, le 9 avril 2024   150

Article d'Alexie Robert et Dominique Maillard

Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontaires et ses effets différenciés dans les trajectoires individuelles selon le moment de sa réalisation et le niveau de diplôme des individus.

À partir de l’enquête Génération 2017, représentative au niveau national des sortants de formation initiale cette année-là tous niveaux de diplômes confondus, une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), conduite à la demande de l’Agence du service civique, permet d’enrichir la connaissance du profil des jeunes volontaires et de comparer leurs trajectoires d’insertion avec celles des autres jeunes de la génération.

Le service civique a acquis en une dizaine d’années une place particulière dans les politiques publiques de jeunesse. En effet, conçu à l’origine pour inciter les jeunes à s’engager sur les questions de citoyenneté et de cohésion sociale, il est mobilisé également dans les politiques de remédiation au décrochage scolaire ou plus récemment dans les mesures d’aide à l’emploi des jeunes. De leur côté, les jeunes l’investissent pour construire leurs projets professionnels ou se prévalent de cette expérience pour entrer sur le marché du travail.

Les effectifs des jeunes volontaires n’ont cessé de croître depuis sa création en 2010, passant de 29 000 volontaires en 2012 à 55 000 en 2016, pour atteindre le nombre annuel de 80 000 depuis 2017. L’enquête Génération 2017 du Céreq vise à approfondir la connaissance de la population des jeunes volontaires, leurs parcours d’insertion et leurs éventuelles spécificités, comparés aux jeunes n’ayant pas réalisé de mission durant leur parcours. [...]

Lire la suite

Crédits image : Freepik, Flaticon