Communauté

Mondes Sociaux

L’Inde contre Big Pharma ? Brevets, prix et qualité des médicaments

Publié par Mondes Sociaux, le 6 mars 2023   640

Vidéo Avides de recherche par Charlotte Barbier

L’Inde est parfois considérée comme la pharmacie du monde car ce pays est le principal producteur et exportateur de médicaments génériques. Mais pour accéder aux marchés internationaux, les entreprises indiennes doivent se plier à un ensemble de règles qui entrent parfois en tension avec les lois nationales et les pratiques locales.

Cette question a piqué l’intérêt d’Yves-Marie Rault-Chodankar, chercheur post-doctorant à l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) et au Centre Population et Développement (CEPED). Spécialisé en géographie du développement, il étudie depuis sa thèse l’industrie pharmaceutique indienne. Dans un article paru en 2021 dans la revue l’Espace Politique, il interroge le rapport des entreprises indiennes aux normes mondiales entourant la production et la vente de médicaments.

Qui se plie à la norme des brevets pharmaceutique, qui la conteste et pour quelles raisons ? Comment certaines entreprises font-elles pour contourner les régulations en matière de fabrication de médicaments ? Quelles stratégies mettent-elles en place pour réaliser plus de profits malgré la fixation du prix des traitements par le gouvernement central ?

En investiguant ces questions, notre géographe montre les limites des analyses reposant sur les oppositions classique Nord/Sud, public/privé, mondial/local pour dévoiler une diversité de rapports aux normes, variant selon les intérêts des acteurs impliqués.

Voir la vidéo sur le site

Crédit image : Freepik et Flaticon  pour Flaticon.