Communauté

Mondes Sociaux

L’empire terrestre : Histoire du politique en Chine aux 20e et 21e  siècles

Publié par Mondes Sociaux, le 24 janvier 2023   67

Podcast par Yves Chevrier

La perception commune de l’histoire chinoise contemporaine se heurte depuis des années à une opposition entre  une vision axée uniquement sur la révolution portée par Mao Zedong, la glorification du passé impérial.

Selon Yves Chevrier, l’histoire démocratique de la Chine commence dans les années 1890 : les lettrés du pays se confrontent aux idées politiques occidentales en lisant Montesquieu, Rousseau, Mill ou bien Marx et la nouvelle idée de reprendre le pouvoir à l’Empereur pour donner sa souveraineté au peuple émerge.

La république parlementaire chinoise, ainsi fondée en 1912, n’est qu’un parlement virtuel qui cause à sa chute en 1916 un effondrement de l’état central : c’est cette désinstitutionnalisation qui est une des questions centrales de l’ouvrage de Yves Chevrier. Ce phénomène n’est cependant pas une fatalité particulièrement chinoise, mais bien le résultat de l’étouffement d’une révolution.

Yves Chevrier intervient dans ce podcast produit par Ombres Blanches afin de présenter son dernier ouvrage « L’empire terrestre. Histoire du politique en Chine aux 20e et 21e siècles » aux éditions du Seuil. Il a dirigé pendant de nombreuses années le «  Centre Chine  » de l’EHESS, où il est Directeur d’études émérite et membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA). Il a enseigné à l’INALCO, à l’IEP de Paris ainsi qu’à l’université de Genève. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du politique et l’histoire intellectuelle de la Chine contemporaine. On lui doit de nombreux articles publiés dans les revues spécialisées, ainsi que divers ouvrages destinés à un public plus large, notamment une brève biographie de Mao Zedong et un « Que Sais-je ? » sur la « Chine moderne ».

Écouter le podcast

Crédit image : Freepik, justicon pour Flaticon.