Communauté

Mondes Sociaux

Comment la droite a perdu la Ve République (1976-1981)

Publié par Mondes Sociaux, le 20 mai 2022   150

Podcast avec Pierre-Frédéric Charpentier

L’année 1981 marque l’avènement de la gauche au pouvoir avec l’élection de François Mitterrand comme président de la République et une victoire aux élections législatives quelques mois plus tard. Cet évènement constitue la première défaite de la droite lors d’une élection nationale depuis la mise en place de la Ve République.

Dans son nouvel ouvrage, La Fin de règne – Comment la droite a perdu la Ve République (1976-1981), Pierre-Frédéric Charpentier revient sur cette défaite historique.

Ce podcast, produit par la librairie Ombres Blanches, se concentre principalement sur la rivalité entre deux hommes politiques : Valéry Giscard d’Estaing, candidat du centre-droit, président de la République à l’époque, et son premier ministre Jacques Chirac, candidat du parti gaulliste. Leurs ambitions et oppositions, alors qu’ils font partie de la même famille politique, vont contribuer à la défaite de la droite et à l’impopularité croissante de Valéry Giscard d’Estaing…

Pierre-Frédéric Charpentier est historien, enseignant au lycée Berthelot de Toulouse et chargé de cours à l’IEP Toulouse. Ses recherches portent sur la vie politique et culturelle au XXe siècle. Il a écrit : La drôle de guerre des intellectuels français : 1939-1940 aux éditions Lavauzelle et Une guerre civile par procuration : les intellectuels français et la guerre d’Espagne » (1936-1939) publié chez Felin.

Écouter le podcast