Communauté

Mondes Sociaux

Aldo Moro, un assassinat au coeur de l’état italien

Publié par Mondes Sociaux, le 5 juin 2023   770

Podcast par Philippe Foro

Dans le cadre de Mondes Sociaux : le podcast, Philippe Foro, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, revient sur son travail présenté  à l’Institut d’Études Politiques de Paris, et portant sur Aldo Moro, un catholique en politique : Promoteur, acteur et martyr de la République italienne. Mais qui était Aldo Moro et quel rôle a-t-il joué dans la vie politique italienne dans les années 1960 et 1970 ?

Quarante-cinq ans après les faits,  Philippe Foro nous explique le parcours militant d’Aldo Moro, homme politique italien, victime d’un assassinat politique par les Brigades Rouges en 1978. Dans le contexte des « années de plombs », quel était le paysage politique italien au moment de cet enlèvement ? En quoi la mort d’Aldo Moro a-t-elle représenté un symbole pour la population italienne ?

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche Technique :

Date :  7 avril 2023

Durée : 17:47 minutes

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animateur : Val Brandely

Chercheur invité : Philippe Foro

Crédit image :Freepik, Eucalyp - Flaticon.