Événements

Découvrades : Comment la voiture a-t-elle changé la vie individuelle ?

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Découvrades sur le thème « Les machines, amies ou ennemies ? », nous vous convions à la conférence du jeudi 09 mai 2019 à 20h, sur le site de Météo-France à la Météopole (42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse), sur le thème « Comment la voiture a-t-elle changé la vie individuelle ? » avec :

  • Patrick FRIDENSON, Historien, directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
  • Partie artistique : Fabrice GUÉRIN, auteur-comédien toulousain
  • Modératrice : Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles et Bénévole à Science Animation

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE <<

… et l’Automobile fut !

Au fur et à mesure de ses progrès, en quelques décennies seulement, elle a bouleversé notre vie quotidienne, notre vision de l’espace, notre idée de l’industrie, nos perspectives géopolitiques, nos organisations du travail, notre conception de la liberté, notre représentation du monde. Elle a façonné un homme nouveau. Au point que nous avons peine aujourd’hui à comprendre le « monde d’avant » l’automobile.

Cette saison 2018-2019 des Découvrades consacrée à « Les machines, amies ou ennemies ? » se devait donc de considérer le cas de la « machine automobile », archétype majeur d’un progrès à la fois inventé et découvert, merveilleux et redoutable en termes d'accidents et d'environnement.   Patrick Fridenson est un historien très réputé, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (IHESS), spécialiste de l’entreprise Renault, historien du secteur automobile à l’échelle internationale ; il tenu de nombreuses responsabilités internationales ainsi que des fonctions associatives et syndicales. Il a accepté de venir nous présenter certains aspects de cette Révolution par l’Automobile. Qu’il en soit remercié !

****

Fabrice GUÉRIN, auteur-comédien toulousain, nous proposera des extraits de son spectacle« SOLEX ! ».
Un mécanicien remonte devant vous un moteur, pièce après pièce, rondelle après rondelle. C’est vrai, le moteur est un moteur de Solex, mécanique simplifiée à l’extrême, et le mécanicien est un comédien. Qu’à cela ne tienne, c’est bien à une exploration du monde de la mécanique que vous êtes conviés. Pour se souvenir que si « la voiture a changé la vie individuelle », c’est à ces écrous noircis, à ces membranes de caoutchouc huileuses et ces austères machins de métal que, d’abord, nous le devons. Alors, vive le cambouis ! Fabrice Guérin est un auteur-comédien toulousain. À l’origine ingénieur, il continue de cultiver son intérêt pour les sciences et les techniques à travers différents projets dont les « Curieuses Visites Curieuses ». Sa dernière création : « SOLEX ! », est la rencontre entre un authentique moment de mécanique (le remontage du moteur) et des événements biographiques.

**** 

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles et Bénévole à Science Animation.



Xl img 8942
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Sur inscription

le
mai 9 2019

De 20:00 à 23:00