[Retour] sur la 2ème édition des Défis Solaires inter-ALSH
Publié par Carrefour des Sciences et des Arts CCSTI du Lot, le 9 septembre 2025

Quel bonheur de revenir à St Céré pour la deuxième édition des défis solaires inter-centres des accueils de loisirs du bassin. Nous avions initialement rendez-vous en juillet… mais la canicule nous a fait fondre… et décaler la date pour la mise en sécurité de tous.
Nous avons reporté nos retrouvailles au mercredi 3 septembre 2025. On s’est tous retrouvé au stade de St Céré pour bénéficier des pistes d’athlétisme (parfaites pour faire rouler nos petits bolides), la pelouse très agréable pour les jeux d’extérieurs et des points d’eau, nécessaires ! (il a fait chaud)
Magali et Delphine ont retrouvé avec joie les équipes des ALSH de Bétaille, Biars et Saint-Céré. Malheureusement St Sozy qui avait également construit des voitures n’a pas pu reporter sa taille de juillet à septembre, on les retrouvera avec joie en 2026.
Comme toujours la déco était parfaite, le sourire et le dynamisme des animateurs et des enfants, sans faille !
Les centres de Bétaille, Biars et Saint-Céré ont proposé à leurs jeunes de 8 à 12 ans, des ateliers les mercredis après-midi, de constructions de voitures fonctionnant à l’énergie solaire. Ils avaient à leur disposition des kits comprenant des panneaux solaires, des moteurs et des condensateurs. À eux ensuite de concevoir, fabriquer et construire le circuit électrique, le châssis, choisir la transmission, etc…
Neuf voitures ont été construites par les jeunes !
Avec une météo parfaite (entre un mardi nuageux et un jeudi pluvieux) la rencontre de ce mercredi s’est déroulée sous un Soleil radieux. Les animateurs des 3 centres ont convié tous leurs jeunes à cette journée (qu’ils aient on non fabriqué des voitures). Pendant que les uns réalisaient leurs courses de voitures, d’autres participaient à des activités sportives ou des activités de construction.
Magali et Delphine quant à elles coordonnaient l’homologation des voitures (9 voitures ont pu prendre la ligne de départ) ; organisaient les défis de vitesse, d’endurance et de livraison et ont remis les prix aux vainqueurs. L’ensemble des enfants et adultes présents à la journée (une petite centaine de personnes) ont pu prendre part au vote « de la plus belle voiture » ! Sans trop de surprise, la voiture à paillette a remporté une majorité de suffrages. 🤩😉😂
Chaque enfant a pu repartir avec un tee-shirt à l’effigie des défis solaires, un badge collector, un auto-collant et son diplôme de participation. Chaque centre est reparti avec son trophée ! Joie des animateurs !!!

Les partenaires du projet dans le Lot :
- Association Planète Science Occitanie, coordinateur régional
- Association Carrefour des Sciences et des Arts, coordinateur et animateur départemental
- DSDEN du Lot
Ils soutiennent le projet, merci à eux :
- Le fonds Européen de Développement Régional, Europe
- La Région Occitanie
- La préfecture du Lot via la DSDEN
Les Défis Solaires : Projet lauréat du dispositif « projets structurants de diffusion de culture scientifique et industrielle en Occitanie ». Ce projet reçoit le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional au titre du Programme Régional Occitanie. Un projet structurant est une action d’envergure qui touche un public large sur l’essentiel du territoire régional, portée par au moins trois structures, qui propose notamment des actions transférables (mise à disposition d’outils ou supports pédagogiques, formation de professionnels, etc.) et s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les actions existantes et de partenariat avec les acteurs de la recherche et de la médiation.