Vidéo conférence des Découvrades : Entre influences et influences : la fabrique des décisions publiques

Publié par Science Animation, le 30 mai 2017   700

Xl xl image d couvrades banni re vid o echosciences

Conférence du jeudi 8 décembre 2016

"Gouverner, c'est choisir" martelait Pierre Mendès France en son temps.

Soixante ans plus tard, où en est la gouvernance de nos sociétés postmodernes, entre "tyrannie des petites décisions" et rareté des "hyper-choix" ?

Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur des Universités (Sciences Po Toulouse-LaSSP), Directeur du Master 2 "Conseil et expertise en action publique" (CEAP), a accepté de développer ce sujet ô combien d’actualité !

La partie artistique était assurée par Bruno Lerebours, Comédien, improvisateur, formateur, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Formé aux arts de la scène depuis 1980. Notamment au "Clown-théâtre" et au "Théâtre de l’Opprimé". En parallèle à un parcours classique de comédien, une recherche sur l’utilisation des pratiques théâtrales dans la formation, l’éducation et en entreprise a donné lieu à de nombreuses interventions lors de colloques, conférences, séminaires. Actuellement intervenant à l’IUT Paul Sabatier sur le projet "handiformation".

"Tapaillo un Fou du Roi" : La liberté du fou est d’aborder avec légèreté les sujets les plus graves, ceux qui déplaisent et que les courtisans évitent. Il s’agit ici d’imager, de reformuler, de réagir à chaud sur le fond et la forme. Mais toujours dans le souci de "faciliter" l’échange conférencier/auditoire.