Décollage immédiat pour la 34e édition du Festival d’Astronomie de Fleurance !

Publié par Instant Science, le 10 juin 2024   61

Le voici, le voilà ! Tout droit venu de l’Univers… le programme de cette 34e édition du Festival d’Astronomie de Fleurance. Et nous sommes vraiment impatients de partager avec vous cette programmation qui, comme chaque année, se veut des plus riches.

Des nouveautés

Du 3 au 9 août 2024, c’est à Fleurance, au cœur du Gers, que se déroule pour la 34e année consécutive l’un des premiers évènements de culture scientifique en Europe : le Festival d’Astronomie de Fleurance.

Et ce qui fait, entre tant d’autres raisons, son succès depuis tant d’années, c’est sa capacité à se renouveler. Que ce soit en terme de thématiques, d’animations, d’ateliers, ou bien encore d’invités scientifiques, tous les ans le festival nous réserve de belles surprises !

Petit tour d’horizon des nouveautés 2024 :

  • Un festival résolument tourné vers la jeunesse. Le festival a choisi de mettre les jeunes chercheurs à l’honneur en les privilégiant dans le choix des conférenciers, mais aussi, en confiant l’organisation et la mise en œuvre d’un cycle complet de conférences grand public à une équipe de doctorants issus de plusieurs universités : le cycle nouvelles lumières.
  • Des activités inédites pour les plus jeunes. Au festival Astro-Jeunes, c’est un tout nouveau fil autour de l’exploration spatiale qui vient s’ajouter à destination des 12-17 ans. Ils pourront ainsi partir à la découverte du monde passionnant de l’astronautique et du vol spatial. Du côté du Village des CHNOPS, de nouvelles animations attendront petits et grands curieux : quiz, remue méninges, expositions, tournoi ludique…
  • Deux ambassadeurs de marque pour le festival du Film. Julie Gayet, marraine de l’événement et Jean-Philippe Uzan, président du jury.

Lire la suite de l'article sur Instant Science