Vidéo conférence des Découvrades : Du loup au chien : 15 000 ans d'interactions entre l'Homme et l'animal

Publié par Science Animation, le 30 mai 2017   740

Xl xl image d couvrades banni re vid o echosciences

Conférence du 27 octobre 2016

Le chien est le plus ancien animal domestiqué par l’homme, il y a plus de 15 000 ans.

Après avoir brièvement exposé les méthodes archéozoologiques et paléogénétiques permettant de retracer la longue histoire préhistorique des relations homme chien, Jean‑Denis VIGNE, Archéozoologue et biologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle, replacera cette domestication très particulière au sein des nombreuses domestications de mammifères ayant entrainé de profonds bouleversements dans l’histoire de l’humanité.

Il fera un état des lieux sur les découvertes récentes et les nombreux débats qui agitent aujourd’hui la communauté scientifique concernant les dates et régions des premières domestications du loup en Eurasie.

La partie artistique était assurée par le trio ʺLes Mademoisellesʺ.

Venez vous lover dans l’univers musical des années 40, Vintage Jazz, Cotton club, Swing, Boogie Woogie...

Elles sont trois sur scène, évoluant dans une atmosphère glamour, pratiquant la close harmony, association sophistiquée et virtuose d’harmonies de swing et jazz. Elles vous séduiront le temps d’une soirée et vous transporteront dans l'univers américain des années 30-40, où les pin-up faisaient rêver les soldats partis à la guerre, où des chanteuses voluptueuses flattaient les oreilles d'hommes engourdis par le bourbon et les volutes de fumée d'un havane.

Les ʺMademoisellesʺ fêtent, dansent et chantent l'optimisme recouvré des Américains après la crise économique de 1929. ʺIn the moodʺ, ʺBear barrel polkaʺ, ʺBoogie woogie buggle boyʺ, ʺRum and coca colaʺ,... Voici de grands standards quelque peu oubliés aujourd'hui qui ont pourtant marqué l'âge d'or du Cotton club et du swing !