Vidéo conférence des Découvrades : Comment sortir de la dictature du court terme ? Peut-on réhabiliter le long terme ?

Publié par Science Animation, le 30 mai 2017   740

Xl xl image d couvrades banni re vid o echosciences

Conférence du 19 janvier 2017

Jean-François Simonin est philosophe et professionnel du monde de l’entreprise, spécialiste des questions stratégiques dans le domaine de l’industrie.

C’est avec cette double compétence qu’il a tenté d’éclairer cette lancinante question du long terme, question particulièrement structurante face à des stratégies qui proposent, sans en mesurer les implications sur le long terme, de modifier significativement les conditions de vie de l’ensemble de l’humanité : nucléaire, OGM, NBIC, géo-ingénierie climatique, intelligence artificielle, numérisation du vivant, réticulation planétaire...

La partie artistique était assurée par Claire Hugot, comédienne, chanteuse et membre des z’OMNI (Objet Musical Non Identifié) et de la Cie Perséphone, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Elle explore un théâtre musical influencé par la poésie sonore, la musique contemporaine tout autant que le clown, le burlesque ou le rock. Ces deux dernières créations sont ʺLa Nuit est une couleur Blancheʺ par les z’OMNI, un recueil de textes de femmes, expérience sensorielle pour théâtre ambulant et ʺMortelleʺ, un récital hybride autour de textes de Brigitte Fontaine avec la Cie Perséphone.