Benjamin Roche : ambassadeur Occitanie de la Fête de la science

Publié par Echosciences Occitanie, le 4 octobre 2021   190

Xl articles echosciences fds br

Benjamin Roche, spécialiste de l’écologie de la santé, est l’ambassadeur régional de la Fête de la science 2021.

Spécialiste de l'écologie de l'évolution des agents pathogènes et de la santé au laboratoire MIVEGEC à Montpellier et Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Benjamin Roche étudie l’application des concepts d’écologie évolutive à des problèmes de santé humaine et animale, plus précisément sur les maladies infectieuses et le processus de cancérogénèse. Il s’est ainsi intéressé à l’impact de la diversité des hôtes (humains, animaux…) et des agents pathogènes sur la transmission des maladies infectieuses. Ou encore aux interactions entre les processus écologiques et sociétaux dans la propagation des maladies.

Ses recherches permettent d’établir des stratégies de santé publique optimisées, notamment dans les pays aux ressources économiques limitées. Il est par ailleurs membre de l’IPBES, groupe international d’experts sur la biodiversité, participant à la rédaction d’un rapport sur le lien entre biodiversité et pandémie, afin de mettre en garde les gouvernements et proposer des solutions préventives.

Durant la crise sanitaire, il a été très présent dans la sphère médiatique et s’est impliqué dans la compréhension de la pandémie Covid-19, en lien avec la santé humaine et animale. Chercheur investi dans la diffusion de la culture scientifique, il a accepté d’être l’ambassadeur de cette édition 2021.

Retrouvez Benjamin Roche le dimanche 10 octobre, en direct sur Youtube, dans l’émission Science en direct de la Fête de la science.

En voir plus :

Découvrez la conférence Perte de la biodiversité et émergence des maladies infectieuses donnée par Benjamin Roche.

Revivez la participation de Benjamin Roche à l'émission Science en direct de 2020 :