Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

En ligne

Table ronde : Quels liens entre le sol et une alimentation durable ?

Pour la Fascination of Plants Day 2022, dans le cadre du projet Planet@liment, le 17 mai 2022 de 12h à 13h à la salle pédagogique du Parc de Lunaret, l'IRD s'associe à Cosciences pour réunir des professionnels de l’agriculture et une chercheuse afin de discuter de « sol vivant » et des enjeux liés à une production alimentaire durable.

Cet évènement hybride, en ligne et en présentiel, fait partie du cycle Discutons ! Le concept est simple : un ou plusieurs intervenants discutent d'un sujet de société avec les questions, remarques, critiques ou commentaires des spectateurs. Il est diffusé sur la chaine Youtube de Cosciences.

© IRD - Dominique Masse

Le sol, un écosystème vivant

Sous nos pieds, directement en lien avec la surface, le sol sert de socle à la vie de tous les écosystèmes terrestres. Il est partout et est pourtant encore méconnu. Pourtant sa biodiversité riche rend de très nombreux services, notamment à l'homme. Un sol qui fonctionne c’est un sol qui favorise l’installation et l’activité des organismes vivants : des microbes aux vers de terre en passant par les champignons du sol et tout un ensemble d’autres organismes. Ainsi, l'expression de sol « vivant », ayant pour but de signifier qu’un sol est en bonne santé, se popularise de plus en plus. Cependant, quels sont les liens entre un sol vivant et une alimentation durable ? Quels modes d'agriculture permet d'attendre cette fameuse alimentation durable ? Pouvons-nous y arriver ? Comment améliorer l'état de nos sols ? Quelles actions concrètes ? Ces questions et celles du public sont abordées par trois spécialistes du sol issus de différentes professions.

Les intervenants sont :

  • Amandine Erktan, écologue du sol à l’IRD (UMR ECO&SOLS)
  • Jérôme Gouin, géologue, intervenant en cartographie des sol et pédologie à GEOSOLEau
  • Sébastien Soufflet, maraîcher sur sol vivant, Domaine de Viviers, Jacou

L'événement sera animé par Guillaume Bagnolini, journaliste au sein de l'association Cosciences.

Cet événement est en partenariat avec l'IRD et le parc du Lunaret. Réalisé dans le cadre du projet Planet@liment.


contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source de l'article : Table ronde : Quels liens entre le sol et une alimentation durable ?

Lieu :
Parc Zoologique de Montpellier
50 Avenue Agropolis, Montpellier, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel dans la salle pédagogique du Zoo de Montpellier située à l'entrée du parc ou en ligne sur la chaîne Youtube de Cosciences : https://bit.ly/3N3NmvZ

le
mai 17 2022

De 12:00 à 13:00