Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

En ligne

Quand les perturbateurs endocriniens s’invitent dans nos assiettes…

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Où en trouve-t-on ? Quels sont leurs effets sur la santé ? Nicolas Cabaton, chercheur INRAE en toxicologie nous apportera son expertise et présentera ses travaux sur les bisphénols, molécules chimiques de synthèse présentes notamment dans la production de plastique alimentaire. Un rendez-vous ouvert à toutes et tous, en ligne, à ne pas manquer le mardi 6 décembre de 13h30 à 14h30 !

Plastiques, vêtements, produits d’entretien… Nous sommes quotidiennement exposés à ces produits contenant des perturbateurs endocriniens. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et dans quelle mesure ces substances se retrouvent dans nos assiettes et impactent notre santé ?

Mardi 6 décembre 2022
13H30 à 14H30

En visioconférence (Zoom)

S'inscrire

Un lien de connexion vous sera communiqué dès votre inscription
Gratuit et ouvert à toutes et tous

Pour y voir plus clair, Nicolas Cabaton nous apportera son expertise. Après un exposé de 40 minutes, vous pourrez poser toutes vos questions et échanger avec notre spécialiste !

Nicolas Cabaton est chargé de recherche INRAE dans l’équipe Métabolisme et Xénobiotiques de l’unité Toxalim, centre de recherche en toxicologie alimentaire à Toulouse. Ses recherches visent à étudier le devenir des contaminants alimentaires et environnementaux et des composés perturbateurs endocriniens à travers des études in vivo et in vitro. Expert en toxicologie, il participe à deux groupes de travail au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) depuis 2015, et à la Commission Européenne depuis 2021.

Tarifs :

Gratuit

Public :

Soucieux de mieux faire connaître et partager la diversité des recherches des équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de les rendre accessibles à tous, le service communication organise un cycle de conférences "Les sciences pour tous".

Modalités :

En ligne (ZOOM)

le
déc. 6 2022

De 13:30 à 14:30