Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Recherches transversales à l'INU Champollion

Les Soirées de la Recherche 2022

Financement du patrimoine culturel 

Réflexion autour des nouveaux modes de financement du patrimoine culturel. En effet, le désengagement de l'Etat de plus en plus marqué dans cette mission, impose de trouver de nouvelles modalités. Nous exposerons plus précisément : le financement participatif, le mécénat ou encore le parrainage. 

Avec Fatem-Zahra Bouzoubaa, Maître de conférences en Sciences de Gestion : INU Champollion

Intelligence artificielle et justice : l'expérience des Etats-Unis 

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) génère un changement sociétal appelant le droit à évaluer la pertinence d'une adaptation de la norme juridique. Aux Etats-Unis, plus de 60 juridictions utilisent l'IA à travers le prisme du logiciel Correctional Offender Management Profiling for Alternative Sanctions (COMPAS) qui assiste le juge dans la prise de décision. En Europe, le gouvernement estonien développe une IA capable d'arbitrer des affaires de délits mineurs et d'assurer l'entière responsabilité du jugement. Cet outil utilisé dans la prise de décision, au lieu d'éliminer les préjugés et de rendre la justice plus juste, pourrait perpétuer la discrimination sous le masque de l'objectivité centrée sur les données. La question du fonctionnement de la "justice algorithmique" se pose : comment motiver et ainsi critiquer ou contester un jugement assisté ou rendu par une machine quand le raisonnement est opaque ?

L'analyse se concentre en premier lieu sur les inégalités et les discriminations postérieures à l'utilisation de l'IA aux Etats-Unis. L'ingérence des préjugés raciaux dans le système judiciaire préjudiciables aux minorités et soulevant des questions de constitutionnalité. La deuxième partie porte sur les mécanismes de régulation de l'IA et son utilisation dans la décision de justice comme outil ou ordonnateur. L'éthique, en tant que soft law, sera abordée ainsi que les outils potentiels de supervision et de régulation politique qui seront analysés et discutés.

Avec Cynthia Boyer, Docteur en Sciences Politiques : INU Champollion

INFORMATIONS PRATIQUES 

Télécharger le programme complet des Soirées de la Recherche 2022

Cette année, les conférences sont organisées en présentiel et en virtuel (sous couvert de l'évolution de la situation sanitaire 2022).

L'inscription est obligatoire : en présentiel, vous recevrez plus d'informations sur votre participation à l'évènement, et en virtuel, vous recevrez un lien de connexion avant la conférence.

> Pour y participer, merci de vous inscrire ici : Formulaire d'inscription

> Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de l'IUT de Rodez

Organisateur :
IUT de Rodez - Université Toulouse 1 Capitole
05 65 77 10 80

https://www.iut-rodez.fr/fr/actualites/actu-soirees-recherche-2022
Tarifs :

Conférence gratuite

Public :

Conférence ouverte à tous

Modalités :

Présentiel et distanciel (sous couvert de l'évolution de la situation sanitaire en 2022)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE en présentiel et en distanciel

le
mars 17 2022

De 18:00 à 20:00