BD Documentaire et Critique sur l'IA

Une BD co-écrite par un toulousain pour développer son esprit critique, aiguiser sa curiosité et faire preuve d’adaptabilité face à une technologie en pleine révolution.

Dans cette bande dessinée, Natacha (Data Scientist) et Paul (Permaculteur) passent un été chez leur grand-père Arix, ancien expert en informatique. Alors que leur mère, artiste peintre, vient de perdre un appel d’offres face à une IA, la famille s’engage dans un dialogue passionné sur la place de la création, du travail et de l’humain à l’ère des machines.

Au fil de leurs échanges, la BD retrace les trois grandes étapes de l’intelligence artificielle, de l’IA déterministe des années 1950 à l’IA connexionniste prédictive, jusqu’à l’IA générative d’aujourd’hui - tout en dévoilant, avec clarté et pédagogie, le fonctionnement des réseaux de neurones qui animent ces technologies.

Entre émotion, humour et science, le récit rend palpables les promesses et les dérives d’une révolution en marche : les IA peuvent-elles réellement créer ? À quel prix pour la planète et pour nos métiers ?

Accessible à tous, cette œuvre mêle rigueur et sensibilité pour éclairer les grands enjeux de l’IA et inviter chacun à réfléchir, sans dogmatisme, à la place que nous voulons donner à la technologie dans notre avenir collectif.