Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Ateliers

Big Data et innovations thérapeutiques

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges.

La situation sanitaire nous a amené à réorganiser la thématique 2020-2021 : “Usages éthiques des Big Data en biosciences”, qui se décline en 3 volets de la manière suivante :

- Volet 1 : Définition des Big Data : mise en commun et partage, le 12 mars 2020

- Volet 2 : Big Data et innovations thérapeutiques, le 4 mars 2021

- Volet 3 : Enjeux socio-économiques des Big Data, le 20 mai 2021 

 

Résumé (Volet 2) : Les données font partie intégrante de la démarche scientifique et de la recherche médicale en tant que telle depuis toujours, mais ces dernières années le développement croissant des nouvelles technologies a vu ce domaine évoluer avec l’émergence des Big Data. Ces données massives nécessitent des capacités de collecte, de stockage et d’utilisation sans précédent, qui au-delà des aspects techniques soulèvent un ensemble d’enjeux éthiques essentiels (ex : qualité des données recueillies, modalités d'accès, types de traitements…). L’innovation thérapeutique est directement impactée par ces Big Data, que ce soit en termes de capacités ou d’orientations de la recherche. Cela vient entre autres de leur quantité et de leur diversité mais également de l’ouverture de ces données à la communauté scientifique et de leur possible réutilisation.

Quels sont les apports des Big Data à l’innovation thérapeutique ? Quels outils peuvent être développés pour favoriser l’intégration et le traitement de ces données ?  Quels en sont les limites et les enjeux éthiques qui en découlent ? Nous proposons d’aborder cette thématique au travers de deux interventions d’experts du domaine, suivies d’un débat avec les participants.

 

Animatrice : Emmanuelle Rial-Sebbag, Juriste, Directrice de recherche INSERM, CERPOP - UMR 1295, INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier, Responsable de l’équipe BIOETHICS, Chargée de cours à la Faculté de Médecine, Responsable de la Chaire UNESCO « Éthique, Science et Société », Responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal).

Intervenants : 

  • Fabien Despas, Docteur, Maitre de conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Université Toulouse III Paul Sabatier, CHU de Toulouse, Coordonnateur du Bureau des Essais Clinique Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopôle, CHU de Toulouse - « Utilisation des données issues du Système Nationale des Données de Santé (SNDS) : Reconstruction de parcours patients et de consommation médicamenteuse à l’échelle d’une population » 
  • Anne-Marie Duguet, Maître de conférences Émérite Université Toulouse III Paul Sabatier, Equipe BIOETHICS, CERPOP - UMR 1295, INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier - « Bigdata et innovation thérapeutique : droits des personnes et questionnement éthiques  »


Date : le jeudi 4 mars de 13h30 à 17h

Format : En visioconférence (suite à votre inscription un lien de connexion vous sera personnellement adressé par mail avant l’atelier)

 

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Lucie Serres (serres.lucie@gmail.com) en envoyant la fiche d'inscription ci-jointe dûment complétée.

Xl genotoul societal   logo
Tarifs :

Gratuit

Public :

Ouvert à tous (ex : communauté scientifique, grand public...)

le
mars 4 2021

De 13:30 à 17:00