Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Transmission intergénérationnelle autour de nos assiettes

Publié par IRD Occitanie, le 2 mai 2022   120

Pour le meilleur ou pour le pire, nos pratiques alimentaires ont beaucoup évolué ces soixante dernières années. Au-delà des goûts individuels ou des tendances sociétales, l’enjeu actuel est de nourrir bientôt 10 milliards de terriens de façon durable. L’atelier de sensibilisation « Nos assiettes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » ouvre l’appétit…. Et les esprits !

Faire réfléchir aux implications de l’acte de se nourrir tout en créant du lien entre des aînés et des jeunes, c’est l’objectif d’un atelier de médiation scientifique proposé aux participants de 9 à 99 ans en Occitanie dans le cadre du projet Planet@liment et des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable organisées par la métropole de Montpellier à la Halle tropisme.

Ateliers intergénérationnels Planet@liment © IRD - Perrine Lhermiteau

Je mange, tu dînes, nous goûtons…

Si les Français sont toujours sur la première marche du podium pour le temps passé à table, cette exception culturelle masque des pratiques très variées et qui ont subi des changements notables le temps de deux générations. Comme les habitudes alimentaires engendrent des répercussions sur notre santé et sur celle de notre planète, il est nécessaire de chercher comment se nourrir de façon plus durable, plus responsable. Le parti pris de l’Atelier intergénérationnel « Nos assiettes d’hier, d’aujourd’hui et de demain », animé par l’association de médiation scientifique KIMIYO, est de faire réfléchir de manière conviviale et ludique. Ce 6 avril 2022, c’est ainsi que 6 aînés (entre 80 et 85 ans) et 14 écoliers (âgés de 8 à 12 ans) ont participé aux différentes activités proposées avec un enthousiasme partagé. Le « Bingo des pratiques alimentaires » permet de briser la glace entre les participants. Jean l’octogénaire en profite pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers des plats ultra-transformés. Il faut dire que l’alimentation, il a baigné dedans : Jean est issu d’une famille de restaurateurs (Les 3 brasseurs).

Ateliers intergénérationnels Planet@liment © IRD - Perrine Lhermiteau

Jeux et partage au programme

Chacun essaie de cocher les cases pour remplir sa grille en fonction de ses habitudes alimentaires (exemple : « je mange du pain tous les jours »). Le grand-père est surpris de savoir que même les enfants entre 8 et 12 ans mangent devant la TV ou en surfant sur leur téléphone ! Alors, il leur vante les avantages de prendre son repas en famille : moment de retrouvailles, occasion de se raconter sa journée, de régler les tensions… « Ce jeu a permis de tisser des liens entre les différentes générations, de transmettre des façons de vivre le moment du repas. Et d’aborder aussi tout ce qui est nécessaire avant de pouvoir manger : produire les aliments, faire ses courses, les recettes de cuisine, etc… », livre Lucile Jouve, animatrice Kimiyo. « Au fil de l’après-midi, des liens se sont vraiment créés entre les jeunes et les aînés, rapporte Constance Hanse, médiatrice IRD. Les tandems aîné/jeune - Jean / Zayan et Maryse / Ambre - se sont donnés à fond ».

Ateliers intergénérationnels Planet@liment © IRD - Perrine Lhermiteau

Casser les a priori et créer du lien

Les échanges sont aussi l’occasion de casser les a priori :  Qui de Jean ou de Zayan commande des plats sur internet ? eh bien c’est Jean ! Qui cherche une recette sur internet et qui feuillette le livre de recettes familiales ? là encore c’est Jean qui a recours à internet ! Une deuxième animation était consacrée à une enquête autour du poulet. En résolvant des énigmes, les participants prenaient conscience des implications des conditions d’élevage de poulets bio, label rouge ou conventionnels. Une carte du monde permettait de visualiser que dans le 3ème cas, le soja donné aux poulets vient du Brésil… L’atelier s’est terminé par un goûter « zéro gaspi » préparé par « La cantina » : des petits gâteaux faits maison (délicieux disent les animatrices) et, pour les boissons, tisane artisanale, kombucha et citronnade. Treize autres ateliers - un par département de la Région Occitanie - se dérouleront avec des écoliers et des aînés. Ils seront animés par des médiateurs scientifiques, préalablement formés par KIMIYO sur la base de la formation « Structurer des activités éducatives sur la thématique agriculture, alimentation et santé de l’environnement » de Graines Occitanie et la DRAAF.  

Lien vers les ateliers

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Planet@liment.


Contact médiation : Lucile Jouve, KIMIYO LUCILE@KIMIYO.FR

Contact communication : Fabienne Doumenge, Julie Sansoulet, IRD COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR 


Source de l'article : Transmission intergénérationnelle autour de nos assiettes