Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Produire sain, manger demain : BD sur l'alimentation durable

Publié par IRD Occitanie, le 19 octobre 2022   200

A l'occasion de la 42e journée mondiale de l'alimentation, découvrez “Produire sain, manger demain”, trois bandes dessinées trilingues sur des systèmes alimentaires durables, réalisées par l'IRD dans le cadre du projet planet@liment.

© IRD - Jeanne Buffet

Planet@liment est un projet de sensibilisation scientifique sur l’alimentation du monde au service du développement durable. Il comprend différents modules de médiation scientifique, et accueille tout juste son petit dernier. En voyageant à travers le monde, Jeanne Buffet, l’autrice, nous fait découvrir différents enjeux liés à l’alimentation dans ces comics.

Menée par des médiateurs scientifiques, avec la collaboration de chercheurs des unités DIADEMIVEGEC et MOISA, cette initiative de vulgarisation scientifique aborde les conséquences écologiques de nos méthodes de production, l’alimentation du futur et la santé globale.

Comment mon poulet est arrivé dans mon assiette ? © IRD - Jeanne Buffet

Comment mon poulet est arrivé dans mon assiette ?

Basée en France, la première bande dessinée aborde le sujet de l’impact écologique de nos systèmes alimentaires. « Tout en cuisinant, une famille s’interroge sur les différentes étapes dans la production du poulet », souligne Éric Verger, conseiller scientifique de la BD et chercheur à l’UMR MoISA. Les enfants et leur grand-père discutent des conséquences sur l’environnement, depuis les champs de soja jusqu’au four de la cuisine. Qui aurait imaginé les péripéties vécues par ces quelques restes de poulet rôti ?

Quelle nourriture pour le futur ? © IRD - Jeanne Buffet

Quelle nourriture pour le futur ?

Pour la deuxième bande dessinée, trois amis se retrouvent en Thaïlande, pays d’origine de l’un d’entre eux, et déambulent dans un marché. « Tout en goûtant la street food locale, ils discutent des différents aliments qui pourraient constituer la nourriture du futur », explique Yves Vigouroux, conseiller scientifique de la BD et chercheur à l’UMR DIADE. En quoi les algues, les insectes ou les légumineuses sont-ils avantageux pour l’alimentation de demain ?

One Health : un pour tous, tous pour un ! © IRD - Jeanne Buffet

One Health : un pour tous, tous pour un !

Quel lien entre les élevages industriels de porcs, l’huile de palme et notre santé ? En Argentine, c’est la question que se pose une jeune doctorante développant son sujet de post-doctorat. Cette troisième bande dessinée tente de comprendre les enjeux sanitaires liés à nos systèmes alimentaires. « Rencontrant différents acteurs du domaine, elle navigue entre la résistance aux antibiotiques, les pesticides et la déforestation », conclut Benjamin Roche, conseiller scientifique de la BD et chercheur à l’UMR MIVEGEC. Parviendra-t-elle à tirer un projet de ses investigations ?

Ces bandes dessinées sont réunies dans un format court, accessible autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Découvrir les versions en français, en anglais ou en espagnol :

-- Français --

© IRD - Jeanne Buffet

-- English --

© IRD - Jeanne Buffet

-- Español --

© IRD - Jeanne Buffet

Aller plus loin : Planet@liment : médiation interactive autour de l’alimentation durable

Source de l'article : Produire sain, manger demain : BD sur l'alimentation durable