Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Planet@liment : loi de la jungle dans la flore intestinale

Publié par IRD Occitanie, le 15 avril 2022   150

Dans le cadre du projet de sensibilisation sur l'alimentation durable, Planet@liment, une collaboration avec une Youtubeuse, Viviane Lalande de la chaîne Scilabus, a été réalisée. Cette vidéo a été construite en collaboration avec des scientifiques de l'UMR UMMISCO.

Découvrir des espèces microscopiques qu’on ne connaît pas, c’est très inspirant, en particulier celles de notre flore intestinale, que l’on appelle aujourd’hui le microbiote. Dans chacun de nous, il y a environ 100 milliards de microorganismes vivants. Chaque humain est un gigantesque écosystème, voire même une collection d'écosystèmes. Sauf qu’entre deux personnes, on estime que seulement 50% des espèces sont communes… et c'est la loi de la jungle là-dedans. 

Viviane Lalande - Scilabus sur Youtube © Viviane Lalande

Qui est Scilabus ?

Scilabus est une chaîne de vulgarisation scientifique où on se laisse guider par la curiosité. Expériences, découvertes et explications pour avoir un autre regard sur la science !

Viviane Lalande, de son vrai nom, est communicatrice scientifique, formatrice, chroniqueuse et créatrice de la chaîne Youtube Scilabus. Diplômée d'ingénierie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, d'une maîtrise de recherche (système Québécois) en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada, elle se passionne depuis 2010 pour la communication scientifique et notamment pour les sujets d’apparence inintéressants afin de les rendre passionnants ! Après avoir développé un blog, Viviane s’est tournée vers la création de vidéos scientifiques en 2013 et a fondé la chaîne “Scilabus” qui rassemble plus de 430 000 abonnés (données de mars 2022).  

© Jean-Daniel Zucker

Une collaboration avec des spécialistes de l'intelligence artificielle

Pour ce partenariat, des scientifiques IRD ont participé à l'élaboration du contenu informatif de la vidéo en lien avec Viviane. Cela a été le cas de Jean-Daniel Zucker, Directeur de recherche IRD au sein de l'Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (UMMISCO) basée à Bondy, en Ile de France, ainsi qu'Eugeni Belda, Ingénieur de recherche en bio-informatique. Ces spécialistes des systèmes complexes ont en effet contribuer à développer une intelligence artificielle s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes, dédiée à l’analyse du métagénome du microbiote.

Ils ont été les garants de la validité scientifique des propos tenus durant les 12 minutes de la vidéo. 

A ce jour, la vidéo totalise près de 116 000 vues et plus de 300 commentaires.

Un réel succès de sensibilisation !

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Planet@liment.
Pour en savoir plus sur le projet : Planet@liment : médiation interactive autour de l’alimentation durable


Contacts science :  Jean-Daniel Zucker, IRD, UMI UMMISCO JEAN-DANIEL.ZUCKER@IRD.F
 Contact communication : Perrine Lhermiteau, Julie Sansoulet  COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source de l'article :  Planet@liment : loi de la jungle dans la flore intestinale