Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Planet@liment au salon de l’environnement

Publié par IRD Occitanie, le 5 avril 2022   210

Samedi 12 mars 2022, l’IRD Occitanie a tenu un stand au salon de l’environnement à Montpellier. Le thème ? Les graines ! Avec une version 1.0 de l’animation « Graines de Vie », les participants sont invités à découvrir les plantes qui produisent des graines plus ou moins courantes de notre alimentation, ainsi que les plats associés !

Ce fut l’occasion de tester une animation que vous pourrez retrouver sur l’espace thématique Planet@liment au Zoo du Lunaret le 21 mai et le 15 octobre 2022 à l’occasion de la Fête de la Nature et de la Fête de la Science.

© DR

Le salon de l’environnement à Montpellier

Porté par des étudiants en 3ème année de Bachelor de Gestion et de Protection de la Nature, le salon se passe au sein des Cours Diderot à Montpellier. « C’est un évènement annuel autour de la sensibilisation à l’environnement. Il se passe sur deux jours et accueille scolaires et grand public autour de conférences variées et d’animations », précise Eloi Merlin un étudiant organisateur. Ce salon permet au public d’apprendre et de se sensibiliser mais aussi aux élèves qui l’organisent de se former! Cette année, le thème était « Changer de Mode de Vie : Dernière Chance ? ». C’est à cette occasion que l’IRD est venu parler d’alimentations pour un monde durable.

© IRD – Constance Hanse

Graines de vie

Légumineuses et céréales font partie d’une assiette équilibrée typique de l’alimentation du futur, saine, protéinée et équilibrée. Certaines d’entre elles résistent à la sécheresse et aux variations climatiques et représentent une des solutions en matière de sécurité alimentaire. « L’animation « Graines de vie » donne à découvrir ou mieux connaitre des graines que nous consommons plus ou moins couramment selon les régions du monde, en les observant à la loupe, en les reliant à leur plante et à des plats cuisinés », explique Constance Hanse, animatrice IRD de l’atelier.

Cette animation viendra rejoindre ultérieurement un stand multi-partenaires1 qui développera un panel d’activités réunissant jeux, ateliers d’observation et animations. Seront abordés les systèmes alimentaires sous plusieurs aspects : la vie du sol et du compost, la diversité, la qualité nutritionnelle et les impacts des aliments que nous consommons ainsi que l’émergence d’une démocratie alimentaire.

Note :
1 - l'IRD, UMR AGAP, CIRAD, Chaire UNESCO Alimentation du monde, associations Cosciences et MEDIOS.

Ce stand est réalisé dans le cadre du projet Planet@liment.


Contact communication COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source de l'article : Planet@liment au salon de l’environnement