Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Le climat, une des pressions exercées sur la biodiversité marine

Publié par IRD Occitanie, le 24 mars 2023   490

L’académie de Toulouse a invité Sophie Lanco Bertrand, écologue à l’IRD à l’UMR MARBEC pour une conférence sur Biodiversité et climat, dans le cadre de la formation des personnels à l’éducation au développement durable. La conférence s'est déroulée sous forme de webinaire le 22 mars 2023. Ces conférences sont destinées à un public pluridisciplinaire d'enseignants avec pour objectif l'actualisation des connaissances et l'opportunité d'échanger entre experts de l'éducation et experts scientifiques.

Le réchauffement climatique est une menace pour la biodiversité marine mais ce n'est pas la seule. Mers et océans sont soumis aussi à des enjeux écologiques et des enjeux d'ordre économique et politique exercés par les humains. La conférence a donné des clés de compréhension pour appréhender ces systèmes complexes.

17 objectifs de développement durable © DR

Des webinaires pour l’éducation au développement durable

La Mission académique pour l’éducation au développement durable de Toulouse offre la possibilité aux enseignants du primaire et du secondaire d’actualiser leurs connaissances sur les grands enjeux de développement durable à la faveur de conférences d’experts scientifiques. Mis en place en 2022, le programme des conférences a déjà questionné le changement climatique, la relation homme-nature et la conservation de la biodiversité. Le 22 mars, ce sont les liens entre le climat et la biodiversité qui ont été mis à l’honneur, plus de 60 participants.

Le Fou à pieds rouges (Sula sula) est une espèce d'oiseaux marins de la famille des Sulidae. Récifs d’Entrecasteaux, Nouvelle-Calédonie

© IRD - Martin Thibault

Les oiseaux marins menacés par de nombreuses pressions

Les océans sont aujourd'hui au cœur d'enjeux climatiques, écologiques, économiques et politiques. La biodiversité qu'ils hébergent fait l'objet de pressions cumulées (exploitation directe, captures accidentelles, pollutions diverses, perte d'habitat, changement des milieux, etc.), mettant au défi sa capacité d'adaptation et de résilience. En termes de sciences, océans et biodiversité marine sont des objets frontières pour lesquels l'observation, la compréhension et la prévision font appel à une grande diversité de techniques et de savoirs. « En prenant l'exemple des oiseaux marins, cette conférence illustrera ces enjeux, la façon dont ils sont abordés aujourd'hui, et de possibles directions pour intégrer la richesse des savoirs disciplinaires en un regard réellement transdisciplinaire », propose Sophie Lanco Bertrand.

Appréhender les systèmes complexes avec une approche holistique et transdisciplinaire est indispensable pour les scientifiques qui participent ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Contact pédagogie : Eva Baldi, chargée de mission Éducation au développement durable académie de Toulouse EDD@AC-TOULOUSE.FR

Contacts science : Sophie Lanco Bertrand, IRD UMR MARBEC SOPHIE. BERTRAND@IRD.FR,
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR