Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

LABOC' - Découvrez en immersion 3D le Canal du Midi, miroir des sciences !

Publié par Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le 20 juin 2018   790

Xl 01 laboc logo couleur horizontal

Le  patrimoine,  témoin  de  l’évolution  des  sciences,  est  en (re)construction permanente. Il est une voie d’accès pour mieux comprendre  les  sciences,  l’enseignement  et  la   recherche d’aujourd’hui  et  constitue  un  outil  original  au  service  de  la médiation scientifique.

C’est dans ce cadre qu’est né LAB’OC  - le laboratoire du patrimoine scientifique, à la fois vitrine, ressource et support de médiation. 

Un dispositif  innovant

Le LAB’OC  est un module de médiation itinérant, innovant, thématisé (via un contenu pédagogique travaillé à partir d’une sélection d’éléments du patrimoine scientifique instrumental, zoologique, botanique … ), ludique, animé (via un accompagnement par une médiation humaine) et complémentaire à des actions existantes (comme les rencontres Exploreur-e-s de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, les expositions et ateliers d’animations des associations partenaires…)

Il permet une approche transdisciplinaire en abordant les domaines scientifiques comme la physique, l’hydraulique, la mécanique des fluides, l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, la botanique et la zoologie …

Une thématique : le canal du Midi

Classé par l’UNESCO en 1996, le Canal du Midi répond à un plan de gestion et à un Projet scientifique et culturel (PSC) dans lequel le projet LAB’OC s’inscrit.
Depuis sa construction, ce Canal, qui reste une « merveille de l’Europe », a vu son histoire intrinsèquement liée à celle du continent : la concurrence des Etats sous l’Ancien Régime, la circulation et le frêt au 19e siècle, le tourisme depuis 40 ans, jusqu’à la grande opération de mécénat pour sa sauvegarde aujourd’hui.
A travers la réalisation du module de médiation et son itinérance, il s’agit de :

  • Valoriser des savoir-faire des laboratoires de recherche en termes d’innovation et de patrimoine
  • Toucher un public lié au tourisme régional, national et international
  • Contribuer à écrire une histoire européenne des sciences qui, depuis le 17e siècle, a vu de nombreuses collaborations amener de grandes avancées.

Des contenus

Le module reprend les codes muséographiques avec un discours, une scénographie, une médiation et des objets des collections scientifiques : panneaux et cartels introduisent la thématique et s’appuient sur les documents ressources issus des fonds patrimoniaux universitaires (iconographies, ouvrages, témoignages, articles…).

A partir d’un dispositif interactif de réalité virtuelle type Oculus Rift, accès à un musée virtuel avec des contenus pédagogiques, ludiques et diversifiés :

  • Reconstitution/modélisation 3D pour entrer à l’intérieur d’un instrument, en découvrir et comprendre le principe scientifique;
  • Vidéos ou animations multimédias de manipulation d’une expérimentation, d’un récit d’une découverte, d’une histoire d’objet, … commentés par des acteurs de la recherche;
  • Images d’archives, compte rendus de recherche, schémas, ouvrage d'art avec dessins;
  • Dans des vitrines, des éléments du patrimoine scientifique universitaire, issus des collections instrumentales, botaniques, zoologiques, paléontologiques, historique etc… en lien avec le Canal du Midi, viennent appuyer le discours du dispositif de réalité virtuelle;
  • Un dossier pédagogique d’accompagnement à destination des enseignants et animateurs de sites.

Une itinérance

Le LABOC' sera accueilli dans divers lieux d’accueil :

  • Du 07/07/2018 au 15/07/2018 à la Capitainerie Saint-Sauveur
  • Du 17/07/2018 au 05/09/2018 au Musée du Canal du Midi Saint-Ferréol- Revel (31)
  • Du 07/09/2018 au 16/09/2018 à la Minoterie de Naurouze. Montferrand (11)
  • Le 28/09/2018 à la Cité de l'Espace (NEC)
  • Du 30/09/2018 au 28/10/2018 à l'Abbaye-Ecole à Sorrèze (81)
  • Du 25/01/2019 au 24/04/2019  au Musée Calbet à Grisolles (82)
  • Du 26/04/2019 au 31/05/2019 à la médiathèque de Montech (82)
  • Du 2/06/2019 au 31/08/2019 à la maison Cantonnière (OT)  de Capestang (34)

Des publics

  • Les étudiants en licence et master dans le domaine de l’informatique et de la communication se forment et mettent en application les connaissances acquises à travers la réalisation de cet outil de valorisation du patrimoine universitaire.
  • Le public individuel (familles, touristes…) découvre, comprend et devient acteur, lors des grands rendez-vous de culture scientifique et à travers l’itinérance du module et des animations développées en région.
  • Les enseignants et élèves du secondaire, lycéens en priorité, sont sensibilisés aux métiers de la science via l’approche patrimoniale et trouvent un complément à leur projet pédagogique à travers des supports pédagogiques et des formations.

Un dispositif collaboratif

Le LAB’OC est porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et soutenu dans le cadre de l’Appel à projet Région Occitanie/Feder,

qui se déploie de septembre 2017 à aout 2019.

Le consortium :

Les partenaires :

  • Chercheurs, ingénieurs, professeurs et professeurs émérites d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour les contenus et la validation scientifique.
  • Le Rectorat et la Maison pour la science pour des actions de formation des enseignants à la sensibilisation du patrimoine et à la conservation

Qui contacter pour en savoir plus ?

  • laboc@univ-toulouse.fr
  • +33(0)5 61 14 93 40

L’inauguration du Laboc' se tiendra vendredi 6 juillet, sur invitation uniquement.

Le dispositif  a reçu le Label ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la Science.