Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Dossier Amour

Publié par Anne-Claire Jolivet, le 24 février 2021   100

Xl exploreur uftmp dossier amour bd

Parler d’amour avec une démarche scientifique : tel est le défi de ce dossier Exploreur… il n’y est donc pas question d’aimer à perdre la raison ! Mais au contraire, de découvrir des projets de recherche et des expertises qui interrogent le rôle et la place des liens affectifs dans nos sociétés. En 2021, les adversités sanitaires auxquelles nous sommes confrontées conduisent-elles à percevoir plus intensément l’absolu nécessité de l’amour pour survivre, grandir et s’épanouir ?

Lire les 6 articles du dossier AMOUR

Quelle sont les stratégies développées par les êtres vivants pour prospérer dans leur environnement ? Chez le chevreuil, la femelle choisit ses partenaires. L’article sur le comportement social de cet animal commun mais néanmoins intrigant, développe les tactiques de reproduction et de vie sociale pour enrichir le patrimoine génétique de l’espèce, notamment. Chez les humains, les femmes ont aussi leur rôle à jouer. Mères, amantes, soignantes… n’ont-elles pas, depuis la nuit des temps, une belle part de responsabilité dans la perpétuation de l’espèce et de l’imaginaire amoureux ?  L’article sur les histoires d’amour au Moyen-âge offre une immersion chez les troubadours où la femme est l’objet de toutes les convoitises poétiques.

Heureusement, aujourd’hui, la dimension affective ne dépend plus d’un seul sexe. Le droit de la famille a évolué en suivant les revendications sociales de libération sexuelle et les progrès de la médecine en procréation assistée, notamment. L’amour peut s’immiscer partout et tout le temps, et chaque individu s’en empare à sa manière. Dès les premiers jours de la vie, les adultes qui prennent soin d’un nouveau-né façonnent leurs liens d’attachement, liens qui conditionneront le développement psychologique et physiologique de l’enfant mais aussi la capacité du couple et de la famille à se serrer les coudes en cas de coup dur.

Ne perdons pas de vue l’essentiel : il est temps de comprendre les enjeux de la qualité des liens affectifs pour survivre en premier lieu et ensuite grandir et s’épanouir le mieux possible durant toute la vie !