Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Vidéos inédites : invitation au voyage avec la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2021

Publié par Anne-Claire Jolivet, le 22 octobre 2021   270

La Nuit européenne des Chercheur·e·s a invité le public cette année à prendre le large et rencontrer des scientifiques de toutes les disciplines. Lors de cette nouvelle édition placée sous le signe des « Voyages », les scientifiques ont partagé leurs souvenirs de missions sur le terrain, leurs anecdotes d’expéditions, leurs rencontres et leurs aventures scientifiques.

 

En attendant la prochaine Nuit qui aura lieu vendredi 30 septembre 2022 à la Cité de l’espace à Toulouse et à l’espace culturel des Cordeliers à Albi, retrouvez les productions exclusives de l'édition 2021. À voir et à écouter, 30 portraits de scientifiques sous forme de vidéos et de podcasts pour une balade au cœur de la recherche et aux quatre coins du monde. Dépaysement garanti !

30 portraits de scientifiques sous forme de vidéos et de podcasts sur le média EXPLOREUR

La Nuit européenne des Chercheur·e·s propose au public d'explorer les sciences dans toutes leurs dimensions à travers des formats de dialogue originaux entre chercheur·e·s et publics. Placée avant tout sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée est une occasion privilégiée pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger avec des chercheur·e·s de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche.

 

Cette année, les scientifiques ont proposé au public de les rencontrer au Quai des savoirs et au Muséum à Toulouse, à l’espace culturel des Cordeliers à Albi mais aussi à travers une riche programmation numérique.

 

Dans l’esprit de l’événement, les scientifiques se sont prêtés au jeu du portrait à travers des formats originaux de vidéos et de podcasts :

  • Plateau démo : Du labo au plateau… Trois équipes de chercheur·e·s présentent en vidéo leurs démos ou leurs manips.
  • La soirée diapos : un scientifique invite le public à voyager à travers ses photos. 
  • Paroles d’Exploreur : cinq sujets de recherche sous forme d’interviews documentées à découvrir pour élargir nos horizons
  • Vous avez un message : des scientifiques répondent aux questions posées par le public.
  • L’interview ON-OFF : chercheur·e·s mais pas seulement… Découvrez trois scientifiques, leurs travaux, leurs passions et plus encore !
  • Playlist de chercheur·e·s : ♫ Tendez l’oreille… ♫ Des scientifiques partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet en musique !
  • Les 2 font la paire : Un scientifique, un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.
  • Cap sur Mars et le robot Persévérance : lumière sur Agnès Cousin, astronome adjointe à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, IRAP/OMP qui revient en images sur l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars en février 2021.

 

La Nuit européenne des Chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées. L’événement est organisé à Toulouse par le service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques de l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et à Albi par IMT-Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.

 

Cet évènement est soutenu par la Commission européenne dans le cadre de programme HORIZON 2020 - Action Marie Sklodowska-Curie. Il se déroule en simultané dans 200 villes européennes et 14 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, St Denis-de-la-Réunion, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Étienne et Toulouse.