Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Des socio-écologues au rendez-vous d'Arts & Sciences

Publié par IRD Occitanie, le 22 mars 2022   340

Dans le cadre du collectif Arts & Sciences, l’UMR SENS vous invite à une rencontre autour des arbres le 11 mars 2022 à la maison pour tous Frédéric Chopin (Montpellier). Les rendez-vous organisés par le collectif ont comme objectif d’explorer comment l’art, la culture et la science utilisent la dimension sensible pour aborder les différentes urgences socio-économiques auxquelles nos sociétés sont confrontées.

Des évènements ouverts à tou.te.s accueillent les artistes et les chercheurs travaillant sur les enjeux socio-écologiques. Ils permettent une rencontre et des échanges avec le public emmenant ainsi une discussion et des débats.

© non-conference

Le collectif Art & Science

Le collectif Arts et Sciences regroupe l’association Non-conférence l’unité mixte de recherche SENS et est partenaire avec la galerie Le Lieu Multiple.

Créé dans le but d’explorer les pratiques de recherches innovantes par leur méthodologie et leur façon d’impliquer la société, le collectif se base sur le fait que l’art en tant qu’outil de médiation, contribue à l’accessibilité de la science en créant des supports au dialogue entre scientifiques et publics. Il utilise la science et l’art comme moyen d’interroger notre perception et notre représentation du monde pour créer une vision partagée des défis de notre société. A travers leurs actions, ils explorent les liens entre arts et sciences et la façon dont les scientifiques utilisent l’art dans leurs recherches pour exprimer différents enjeux autour de la durabilité des écosystèmes.

© IRD - Geneviève Michon

« Penser, sentir comme un arbre »

Une intervention aura lieu le 11 mars 2022 à la maison pour tous Frédéric Chopin. Elle sera animée par Juliette Mariel, doctorante à l’UMR SENS, avec l’intervention de Miriam Cué, chercheuse en économie et Geneviève Michon, chercheuse ethnoécologue et ethnobotaniste toutes deux à l’IRD et rattachées à SENS. Cette rencontre se basera sur la relation humain / arbre qui est multiple et complexe. La déforestation, le changement climatique ou encore l’érosion de la biodiversité menacent les arbres. Mais de nouvelles pratiques sociales et scientifiques se développent dans l’objectif de protéger les arbres « en danger ».

Cette rencontre permettra de discuter de l’impact de ces nouvelles approches sur la relation entre l’arbre et l’humain.

Plus d'info : page Facebook 

Source de l'article : https://www.ird.fr/des-socio-e...