Rencontre autour des métiers

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 15 février 2022   390

Janvier 2022 : la rencontre BatiTmaths se prépare activement. Depuis plusieurs années, avec le soutien de la région Occitanie, elle permet aux élèves des collèges de découvrir les métiers du bâtiment et de la topographie au lycée Norman Foster à Beaumont.

Le projet repose sur un schéma, simple et efficace, né dans l’esprit inventif de Sabine Boltana Arriazu pour l’association Fermat Science et de Fabienne Baydez pour le lycée Norman Foster. Mis en œuvre chaque année grâce à l’aide agissante du personnel enseignant du lycée et de Camille Boltana Arriazu pour la technique, il a été deux fois déjà primé au salon de l’innovation.

Il s’agit, pendant une journée, pour chaque classe de seconde du lycée, d’accueillir une classe d'élèves de quatrième. Au programme, pour les élèves visiteurs divisés en 2 groupes : une visite du lycée et un atelier mathématique lié à un métier du bâtiment et de la topographie, animés par les élèves de seconde.

Le but est de promouvoir l’importance des mathématiques dans la technique en montrant aux plus jeunes l’aspect concret des différents métiers, mais aussi de travailler sur les compétences listées dans les programmes de l’éducation nationale pour les lycéens et les collégiens. Avec en prime, pour les secondes, un travail sur la manière de s’exprimer clairement pour atteindre un public et, pour les plus jeunes, une inscription dans le parcours avenir grâce à une réflexion sur leur orientation. Que du positif pour les uns et les autres !

Début février 2022, l’heure des rencontres approche. Norman Foster est en pleine effervescence. Depuis le retour des vacances de Toussaint, élèves et professeurs ont travaillé d’arrache-pied pour préparer les ateliers pendant les cours de co-intervention maths, français et professionnel. Courant janvier, une semaine test a permis à chaque filière de seconde de faire sa présentation devant les élèves de troisième du lycée en présence des enseignants et du personnel de Fermat Science. Après analyse du questionnaire distribué aux plus jeunes, les points faibles ont pu être corrigés. Le nombre d’heures travaillées est considérable mais tout le monde est fin prêt. On n’attend plus que les « invités ».

Mais voilà qu’au moment où vont se concrétiser des mois de travail, la situation sanitaire entraîne l’annulation de la manifestation si soigneusement préparée par les équipes du lycée et si vivement attendue par les classes visiteuses.

Le collège de Lafrançaise, chaque année fidèle au poste, est frustré de ne pas pouvoir participer à l'évènement. Les lycéens sont tout aussi déçus. C’est ainsi que naît l’idée : puisque les rencontres physiques sont à nouveau rendues impossibles, pourquoi ne pas imaginer une visite virtuelle du lycée et un montage vidéo pour quelques ateliers ?

Il ne reste plus dès lors qu’à adapter l’outil à cette nouvelle communication, à filmer les ateliers mathématiques et à travailler l’oral, la prise de parole devant une caméra pour faire découvrir le lycée et les filières proposées. L’exercice est contraignant mais les résultats sont à la hauteur des investissements de chacun. Ces vidéos vont être communiquées aux collégiens de Lafrançaise qui, en retour, enverront une réponse pour donner leur ressenti. Ainsi naîtra une autre manière de communiquer, entre classes de niveau différent, autour des métiers.

En espérant que ce soit la dernière année perturbée par la situation sanitaire, car de l’avis de tous, la rencontre "en vrai" c’est quand même mieux !

Visite guidée du lycée Norman Foster