Quand le patrimoine prend vie

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 18 juin 2023   830

Le futur musée Fermat qui, en raison des travaux de rénovation, n’est pas encore installé dans la maison natale du célèbre mathématicien, existe pourtant déjà de manière virtuelle. Au fil des rencontres et festivités des années 2022 et 2023, le XVIIe siècle et les siècles antérieurs se sont invités à Beaumont de Lomagne. C’est ainsi que des visites guidées ont permis à un large public de découvrir les différentes strates de la construction de la bastide, du Moyen Age, date de sa fondation, jusqu’à nos jours. Les jeunes de la ville mais aussi les membres de l’Espace de vie sociale se sont vu proposer de s’initier à la danse baroque ou au chant lyrique lors de semaines d’atelier se concluant par des spectacles. La musique, omniprésente, accompagne les représentations théâtrales et les différentes festivités.
En 2023, en avant-première de l’ouverture de l’espace muséal, les festivités de la nuit européenne des musées ont été pour le public l’occasion d’expérimenter l’art culinaire d’autrefois et de se régaler d’œuvres musicales des siècles précédant la naissance du grand homme de la Lomagne, Pierre de Fermat.

A tout seigneur tout honneur.

Lors de la préparation collective d’un banquet destiné à régaler non seulement les participants à l’atelier mais aussi, au titre d’invités d’honneur, les quatre musiciens qui ont répété durant l’après-midi sous la halle en prévision du concert du soir, Sylvie Campech, historienne, s’est transformée en maître queux pour mettre tout son monde aux fourneaux et superviser la préparation de recettes tirées des livres anciens de cuisine. Elle a mis tout son talent pour accompagner le petit groupe dans sa découverte des savoir faire anciens.


Puis avant que ne vienne le moment de découvrir les saveurs d’autrefois, son verbe savoureux fait renaître pour son auditoire les goûts et les modes des différentes époques, de l’antiquité à nos jours en passant par le Moyen Age et le XVIIe siècle ; les goûts qui prévalaient ; la transmission des recettes traditionnelles et celles, plus créatives, des chefs de cuisine des grandes maisons ; l’usage des épices très différent suivant les périodes et les classes sociales ; l’apparition des roux, des jus, des coulis que l’on prépare par avance pour rendre les sauces onctueuses ou encore l’utilisation des œufs battus ou de la crème fouettée pour créer des entremets veloutés. De quoi mettre l’eau à la bouche des auditeurs avant de faire place à des sensations tactiles et gustatives inconnues lors du fameux banquet.


En ces moments magiques où l’Histoire est en action, les aliments nourrissent le corps mais aussi l’esprit.

Et à la nuit tombée
, sous la halle de Beaumont, dans ce cadre vieux de huit siècles, les chandelles s’allument et le public est invité à se régaler grâce à un programme éclectique et entraînant constituant un voyage dans le temps en compagnie de quatre musiciens passionnés du groupe Chiaroscuro.
Autour de Joël Sitbon qui, avant chaque pièce, présente au public ce qu’il va entendre, le contextualise, donne des clés pour mieux apprécier cette musique dont plusieurs siècles nous séparent, Raphaël Mateos, Kristen Annequin et Adrien Da Cunha donnent vie à ces musiques sacrées ou profanes. Ils chantent à quatre voix des polyphonies qui font vibrer la halle et les cœurs.


Chacun d’entre eux semble entretenir un lieu privilégié avec ces instruments dont ils connaissent l’histoire et qui s’animent par leur entremise : viole de gambe, grand tambour Renaissance, tambour carré, harpe celtique, oud, bouzouki, chalumeau luth oriental, mandoline…


Leur enthousiasme est communicatif et leur plaisir de jouer si évident qu’ils entrainent dans leur sillage un public conquis. Les musiques anciennes parlent aux cœurs d’aujourd’hui. On s’étonne de leur découvrir des accents modernes et on s’aperçoit alors que ces airs traditionnels qu’ils ont découvert au cours de leurs recherches, dont ils ont assuré les arrangements et qu’ils offrent à leur public avec une grande générosité, font partie intégrante de notre patrimoine.


Après ce ces beaux moments d’échange, le public peine à se disperser. Des petits groupes se réunissent autour des musiciens pour échanger des impressions, demander des renseignements, partager encore avant de se séparer. Chacun de sent partie prenante de la découverte d’une culture qu’il reconnait comme sienne.

Parole d’experts


Sylvie Campech, historienne de la cuisine, chroniqueuse et auteur culinaire, formatrice en cuisine historique, directrice des Causeries culinaires, se passionne pour la recherche d’ouvrages de cuisine ancienne. Ceux de l’époque médiévale qui nous sont parvenus sont le plus souvent écrits par des grands chefs de cuisine, mais nous avons quand même un traité culinaire bourgeois (le Ménagier de Paris écrit vers 1390). Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, en France, il n’y a pas de nouvelle parution en dehors des rééditions d’ouvrages culinaires du Moyen Âge. Il faut attendre les année 1650 pour voir édités de nouveaux livres qui nous font découvrir un changement dans les façons de cuisiner.
Les mets épicés sont des mets de choix depuis l’Antiquité et durant tout le Moyen Âge. On cuisine en usant d’épices que l’on mélange ensemble pour apporter de la saveur aux plats. Si au Moyen âge on aimait mélanger 3 à 5 épices différentes (cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade, macis, maniguette… et toujours le poivre), avec le XVIIe siècle, on s’achemine vers un usage plus discret des épices préférant une ou deux épices à la fois, mais pas plus (et surtout le poivre). Il en va de même pour les herbes aromatiques.

Joël Sitbon et le groupe Chiaroscuro


Joël Sitbon est un musicien qui a la passion de la musique et qui a plaisir à jouer dans les lieux historiques. Il joue de la viole de gambe et se passionne pour la recherche de musiques anciennes. Avec lui trois autres musiciens qui comme lui pratiquent le chant. Raphaël Mateos, harpe celtique, tambour carré ; Kristen Annequin : percussions et mandoline et Adrien Da Cunha : bouzouki oud, chalumeau.
La recherche et les arrangements de musiques traditionnelles et anciennes de différentes époques et différents lieux sont faits en commun par tout le groupe.