Le CLAS, un outil pour favoriser l'égalité des chances

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 20 avril 2021   100

Xl 20210407 144338

Depuis plusieurs années, à Beaumont de Lomagne, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) géré par l’association Fermat Science, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Tarn-et-Garonne, permet aux enfants un accompagnement dans leur scolarité en lien avec les enseignants et les parents. Le but est de leur apporter une méthodologie et leur faire découvrir la culture comme vecteur de savoir et de réussite.

Ainsi le développement culturel devient-il un outil pour réduire toutes les fractures produites par la pandémie. Dans ce cadre privilégié, les enfants du CLAS apprennent à apprendre. Il s’agit de les aider à développer la connaissance de leur patrimoine, de les faire bénéficier, à partir de petits gestes, de découvertes minuscules de la culture scientifique et technique. Cette mise en œuvre, au jour le jour, semaine après semaine de la culture pour tous favorise l’égalité des chances. Elle est un outil de civisme pour refaire communauté malgré les conditions sanitaires qui poussent à l’isolement.

 

Garder le lien avec la nature

Il s’agit de préserver l’essentiel, d’offrir à des petits groupes d’enfants, dans le cadre du CLAS, les moyens de garder des liens avec la nature et avec leurs pairs, de favoriser le partage et de leur donner l’accès aux moyens modernes de transmission et d’information. Une lourde tâche en cette période de restrictions imposées par les conditions sanitaires. Véronique Sauzède, coordinatrice et Rémi des Borderies, animateur, s’emploient à créer sans cesse de nouvelles animations originales afin de garder un lien de proximité avec tous les jeunes. Balade géométrique dans la bastide de Beaumont de Lomagne ; fabrication d’une pastille de bain effervescente ; découverte avec l’aide de Marie Josée Cabirol, bénévole, d’un jeu sur l'équilibre alimentaire pour découvrir les différentes catégories d'aliments avant de déguster un délicieux goûter ;

identification des chants d’oiseaux (pigeon, bruant, moineau, canard, chardonneret...) puis reproduction de leurs gazouillements à l’aide d’appeaux ;

découverte des blasons présents dans la ville et fabrication de son propre blason ,  telles sont quelques unes des activités qui ont été proposées au jeune public.

 

Pour éviter l’exclusion

De plus, en cette période difficile pour les enfants d’âge scolaire, les familles ont été contactées par Rémi afin qu’elles puissent bénéficier de la mise à disposition à titre gracieux pour l’année scolaire de tablettes numériques dans le cadre du projet TEORE (Tablettes Et Ordinateurs pour la Réussite Educative) mis en place par La Ligue de l’Enseignement et la Caisse d’allocations familiales de Tarn-et-Garonne.

En plus du matériel informatique ces nouveaux utilisateurs ont reçu plusieurs documents et ont pu s’approprier l’outil avec l‘aide efficiente de Rémi qui a assuré l’accueil des jeunes et des familles dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

Cette belle initiative engagée sur l’ensemble du territoire et sur la commune de Beaumont permettra de renforcer l’équité dans le cadre de l’accès aux moyens numériques, de favoriser la continuité pédagogique et éducative et d’accompagner les familles et les enfants dans la relation éducative liée aux médias.    

Renseignements et inscriptions à Fermat Science, CLAS. Rémi et Véronique - Tél. 05 63 26 52 30. Courriel : remi.fermatscience@gmail.com