DES LEGO POUR APPRENDRE A PROGRAMMER

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 3 mars 2019   95

Xl img 20171207 160409

La série Mindstorms est une brique intelligente programmable sous Linux qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées. Se déplacer, attraper, voire reconnaitre des objets… tout cela de façon très simple et pédagogique. C’est à l’aide de cet outil que Christian Paulat, qui se dit autodidactique en robotique transmet sa passion à des jeunes. Sa formation de technicien biologiste ne le préparait pas à cette activité pas plus d’ailleurs que les quelques années passées à faire de la recherche en laboratoire de chimie organique mais ses bonnes connaissances scientifiques lui permettent d’aider le jeune public à manipuler et à comprendre.


L’atelier Legomindstorms qu’il animera est organisé par l’association Fermat science dans le cadre des activités de son Espace de vie sociale dont le but est d’offrir des activités culturelles pour tous les âges. Le mercredi 6 mai, de 14 à 17 heures, à la maison Fermat,  il accueillera une dizaine de jeunes autour d’activités associant les lego, très populaires chez les enfants, à la microinformatique dans le but de construire un robot capable d’effectuer un certain nombre d’actions de manière autonome.


« Si l’on prend l’exemple du robot lanceur de billes », explique-t-il, il s’approche à une certaine distance de sa cible, s’arrête et tire une bille comme pour se défendre Cela suppose qu’il soit en capacité d’analyser la vitesse à impulser, le temps que la bille mettra à atteindre sa cible, l’angle ».  Il faut certes rester dans le monde ludique du lego mais si l’on veut réussir, il faut inclure dans le microordinateur des capteurs (audio, visuel, toucher, appréciation des distances) et un  moteur. Avec cet outil de la série Mindstorms  et des pièces de Lego Technic,  il s’agira pour nos jeunes informaticiens de fabriquer et programmer leur robot et de réaliser, grâce à un logiciel spécifique deux modèles en simultané, véhicule lanceur de billes ou suiveur de ligne. Un défi pour nos savants en herbe car explorer le monde des robots, les connaître pour les amadouer et leur faire exécuter les tâches programmées n’est pas une chose facile.

Mercredi 6 avril. Atelier logomindstorms, de 7 à 18 ans,  14 à 17 heures. sur inscription au 05 63 26 52 30. Nombre limité à 10 participants.