La phylogénie, le rongeur et le virologue avec Guillaume Castel, chargé de recherche à l’Inra de Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 19 avril 2018   560

Xl image chercheur

Depuis janvier 2013, Guillaume Castel est chargé de recherche au Centre de biologie pour la gestion des populations à l’Inra de Montpellier. Il travaille sur la phylogénie des Hantavirus, responsables de fièvre hémorragique chez l’homme. (Source image : ©INRA)

Guillaume Castel façonne des arbres… Phylogénétiques. Depuis son arrivée au Centre de biologie pour la gestion des populations en janvier 2013 à l’Inra de Montpellier, il se consacre à la phylogénie - l’étude de la généalogie - des hantavirus, virus responsables de fièvre hémorragique chez l’homme. Le virus, hébergé et transmis par des rongeurs, infecte en moyenne entre 50 et 200 personnes en France chaque année (surement plus qui ne sont pas diagnostiqués). Ce biologiste de 31 ans enquête sur leur diversité génétique et cherche à en reconstituer l’évolution. Cela lui permettra, à terme, de cerner les facteurs environnementaux qui influencent l’évolution du virus afin d’en prédire sa propagation.

...La suite de ce portrait !

Tutelle du laboratoire : 

L’INRA est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

Plus d'informations :