« Du côté d’chez...Roger Solina », spécialiste de la tectonique à Géoscience Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 13 février 2018   200

Xl bandeau38

Portrait réalisé par le laboratoire Géosciences Montpellier dans le cadre de la diffusion de sa newsletter d'informations. Images : ©GéosciencesMontpellier



Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Roger Soliva, membre de l’équipe Géologie des Réservoires et des Ressources, enseignant-chercheur tectonicien, spécialiste des failles et des nombreux processus s’y rapportant. Pour Roger, tout commence sur les pentes scoriées du mont Saint-Loup, cône strombolien surplombant Agde, la ville de son enfance. Dans cet environnement minéral, c’est en tout premier lieu les planètes et l’espace qui le passionnent. D’ailleurs Roger, enfant, tient assidument un carnet d’observations nocturnes, qu’il alimente de nombreux dessins et de prises de notes. Il nous avouera même avoir souhaité devenir astronaute. Néanmoins c’est aux côtés de sa grande sœur, doctorante en géosciences sous la direction de Maurice Mattauer, qu’adolescent il découvre une grande variété de roches et de structures géologiques lors de nombreuses randonnées pyrénéennes.

... La suite de ce portrait !

Le laboratoire : 

Géosciences Montpellier regroupe les moyens en recherche et en enseignement dans le domaine des Sciences de la Terre à Montpellier. La mission du laboratoire consiste à développer des connaissances nouvelles sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les couplages entre différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, croûte, manteau). L’objectif est d’améliorer la compréhension des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace, et de contribuer aux recherches sur la prévision des aléas naturels et la gestion des ressources. Le laboratoire revendique une large diversité de pôles d’intérêt et d’expertises.  

Source : ©GéosciencesMontpellier

Tutelles du laboratoire : 

Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243), dépendant du CNRS, de l’Université de Montpellier et de l’Université des Antilles.

Elle est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME)

En savoir plus :