Christophe Gatel, maître de conférences au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES)

Publié par Echosciences Occitanie, le 19 septembre 2017   2.2k

Portrait réalisé dans le cadre des Talents CNRS 2017, qui ont récompensé 9 lauréat.e.s en ex-Midi-Pyrénées. Quatre chercheur.e.s et cinq ingénieur.e.s de recherche, membres de laboratoires et des services d’appui à la recherche du CNRS en Midi-Pyrénées sont récompensé-e-s cette année par la médaille de bronze, d’argent et de cristal du CNRS. Christophe Gatel a remporté la médaille de bronze. 

Photo : © Marzia Carrada


  Christophe Gatel mène ses travaux de recherche sur l’étude des propriétés électromagnétiques locales de nanostructures et de nanosystèmes par microscopie électronique en transmission. 

Il utilise, entre autre, une technique d’imagerie électronique interférométrique originale (holographie électronique) pour établir des cartographies in situ de champs électrostatiques et magnétiques à l’échelle du nanomètre. 

Les échantillons sont des nanosystèmes soumis à des stimuli extérieurs tels que des champs magnétiques, des courants/tensions électriques à diverses températures. Ces travaux mettent en jeu des développements expérimentaux spécifiques en microscopie électronique, une préparation particulière des échantillons et l’utilisation de porte-objets dédiés permettant d’appliquer les stimuli extérieurs. 

Les images complexes obtenues nécessitent le développement de nouveaux codes de traitement et d’analyse des images obtenues sous forme d’hologrammes. 

Christophe Gatel a en particulier développé des méthodes de traitement en temps réel permettant de suivre la dynamique des phénomènes étudiés. Ces recherches participent à la compréhension fondamentale et la maîtrise des phénomènes physiques des nano-objets individuels. 

Les résultats attendus sont d’un intérêt majeur pour l’optimisation de nouveaux dispositifs (fiabilité et consommation d’énergie) mais aussi pour le développement de nouvelles méthodologies de microscopie électronique.

Tutelle du laboratoire :

Le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES/CNRS) est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011) associé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Crée en 1988 le CEMES a fait suite au précédent Laboratoire d’Optique Electronique (LOE) crée en 1957 par le Professeur Gaston Dupouy.  

Plus d’informations :